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Pionnière numérique

L’année 2018 se termine sur un vent de fraîcheur pour Atupri: grâce à Caroline Meli, la nouvelle responsable Marketing et Vente. Ce qui change pour elle et pourquoi elle entend accélérer la numérisation chez Atupri.

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Caroline Meli, vous êtes nouvelle dans notre secteur. Comment se sont passés vos débuts chez Atupri?
Cela fait maintenant quelques mois et je me sens déjà très bien intégrée. Les collaborateurs et l’équipe m’ont facilité les choses. Le sentiment de familiarité vient aussi du fait que j’ai rapidement pris mes marques. C’est sans doute la différence entre une grande entreprise et une PME, dont je suis issue: les équipes sont plus petites, les voies de décision plus courtes, on peut et doit donc être plus proactif dès le départ.

 

Quels ont été les autres changements pour vous?
Concrètement, ma nouvelle fonction. C’est la première fois que je fais partie d’une direction. En plus des nouvelles tâches, il faut aussi s’habituer aux circonstances. Dans cette position, je suis par exemple automatiquement plus exposée. Mais je le gère plutôt bien et me réjouis à l’idée de ce qui m’attend.

 

Vous vous êtes fixé pour objectif de progresser sur la voie de la numérisation. Où en êtes-vous?
À mon sens, Atupri est très innovante, notamment dans ce domaine. Nous devrons cependant encore relever de nombreux défis, car les attentes de nos clients sont marquées par leurs expériences dans des branches qui sont parfois plus avancées. Grâce à mes connaissances, notamment dans le secteur financier, je pourrai certainement apporter de précieuses contributions dans ce sens.

 

Que voulez-vous entreprendre concrètement en ce qui concerne la numérisation?
Il s’agit de numériser les processus de bout en bout et ne pas se contenter des acquis. Le marché et, partant, les attentes de nos clients évoluent sans cesse. Il faut donc rester dans le coup. Nous avons en outre d’importants besoins dans le domaine du développement de nouveaux produits entièrement numériques, là encore systématiquement focalisés sur les exigences de nos clients.

 

Quelles mesures avez-vous initiées au cours de ces premiers mois?
Conjointement avec l’informatique, nous avons créé une équipe numérique compacte. Il s’agit d’une petite unité qui se consacre sciemment aux enjeux numériques et dispose de nombreuses compétences. Son activité est interdisciplinaire, elle veille principalement elle-même à son organisation et ses voies de décision sont courtes. Le travail interdisciplinaire au sein d’équipes assumant davantage de responsabilités est d’ailleurs quelque chose que nous souhaitons promouvoir dans d’autres domaines à l’avenir. Nous constatons clairement que les nouvelles formes de collaboration sont de plus en plus souvent initiées par les collaborateurs eux-mêmes.

 

Comment voyez-vous votre nouveau rôle de responsable Marketing et Vente?
Il ne fait aucun doute que le travail d’équipe occupe une place centrale dans notre activité. Notamment en ce qui concerne les étapes à venir autour de la numérisation. Il ne saurait donc être question de faire cavalier seul pour créer de la nouveauté. Je me considère plutôt comme une pionnière qui ouvre des voies pour que nous puissions atteindre nos objectifs ensemble.