Aller au contenu principal

La santé est son message

La triathlète de haut niveau Nicola Spirig promeut l’épanouissement par l’activité physique avec Atupri. Parmi elles, une activité dont personne ne pourrait mieux transmettre la fascination que cette championne olympique: la course à pied.

atupri_gb18_nicolaspirig_header

Tous les enfants apprennent à courir, mais cette activité simple est bien plus riche qu’on ne le pense. Nicola Spirig en a apporté la preuve lors des deux journées Atupri dédiées à la course à pied. Durant l’été 2018, elle a ainsi initié des personnes intéressées à sa spécialité, à Zurich et à Berne. Avant de débuter l’activité physique, il faut déjà comprendre son fonctionnement. La triathlète a accueilli les participants en leur donnant des informations sur la technique de course. Des exercices simples pour les bras et les jambes permettent de découvrir comment la coordination fonctionne le mieux. Les bras jouent notamment un rôle important dans la course à pied, puisqu’ils donnent un rythme au mouvement et agissent comme moteur.

 

Après la théorie, la pratique: la course à pied concrétisée selon les préférences des participants. Trois groupes avec trois profils d’exigence se sont élancés le long de la Sihl, puis de l’Aar le lendemain. Un tour de 3 kilomètres pour les coureurs épicuriens, 4 kilomètres pour les coureurs qui ont un rythme moyen et un tour rapide de 5 kilomètres pour les ambitieux. Nicola Spirig est partie avec les plus rapides, avant de décrocher pour franchir la ligne d’arrivée avec le groupe des épicuriens. «Cela fait partie de mes plus beaux souvenirs», explique la championne olympique, «nous avons mis sur pied un événement où des coureurs de tous les niveaux ont trouvé leur compte.»


La perfection n’est pas un objectif

L’effort est suivi du plaisir – de retour au point de départ, Nicola Spirig a rendu compte de ses expériences de sportive professionnelle, de son succès aux Jeux olympiques, de l’entraînement et des pauses également nécessaires. Mais aussi de la tentation sucrée, que les sportifs professionnels ne doivent pas nécessairement craindre. «Ils ont été nombreux à être surpris d’apprendre que le chocolat fait partie de mes rituels quotidiens», affirme la Zurichoise. Nul besoin d’être parfait et d’une rigueur absolue dans tous les domaines pour réussir. «C’est un message important pour ceux qui commencent peut-être tout juste à être plus actifs auplan sportif.»

 

Le rôle d’ambassadrice semble taillé sur mesure pour Nicola Spirig. Un événement tel que la journée de la course à pied lui permet de puiser pleinement dans son expérience. «J’aime beaucoup rencontrer des personnes intéressées par le sport, les informer et leur donner des instructions pas à pas.» Un engagement qu’elle entend poursuivre avec Atupri lors de nouvelles actions.