Aller au contenu principal
Faszien-Yoga
100

Mettre les douleurs en sourdine.

6
3 Min.

Agir contre la douleur

Thérapie de la douleur basée sur le fayo et selon LNB

Souplesse, force et coordination des mouvements ont de tout temps constitué un thème important. Les douleurs empêchent de conserver sa mobilité – et cela conduit à un manque de souplesse croissant. C’est le début d’un douloureux cercle vicieux.

Sans oublier que l’acceptation de la douleur est consternante, qu’il s’agisse de douleurs aiguës ou chroniques. Souvent les personnes concernées n’ont d’autre choix que de penser: «C’est ainsi. Il faudra vivre avec!» Vraiment? Mais faut-il réellement supporter la douleur?

La cause

Dans la plupart des cas, le quotidien est assez monotone; notre corps serait capable de faire tellement plus de choses. Si nous n’utilisons pas cette polyvalence, nous rouillons littéralement. Le cas échéant, nous engageons des conseillers qui nous vendent des chaises ergonomiques et nous aident à aménager «correctement» notre poste de travail. Nous sommes pris au piège, car cela va à nouveau exiger de nous les mêmes schémas de mouvements – une monotonie provoquée par l’aménagement correct du poste de travail parfaitement organisé. Il semble à première vue plus simple de s’«affranchir» des douleurs, plutôt que de donner au corps ce dont il a besoin: de l’exercice physique de grande qualité et diversifié.

Lorsque le quotidien, avec tout son lot de mouvements, commence à causer des douleurs, cela vaut la peine de réfléchir à nos activités de tous les jours et étudier de nouvelles possibilités. Les mouvements corrects et équilibrés sont simples à apprendre et s’adaptent à n’importe quelle journée. Il n’est pas utile de s’entraîner chaque jour des heures durant, car quelques exercices ciblés suffisent souvent à obtenir une nette amélioration.  
Le yoga des fascias (fayo selon Liebscher et Bracht) est un système d’exercice qui pose les bases d’une bonne santé à vie, avec le moins d’efforts possible. Il se compose de suites de mouvements impliquant des étirements intensifs, le contrôle et le renforcement du corps ainsi que le massage des fascias au rouleau. Les séquences de mouvements sont équilibrées de façon optimale.

Retrouver sa souplesse

L’objectif est d’être en meilleure santé possible, sans douleur et avec toute notre mobilité. Le résultat: bouger fait à nouveau plaisir, les promenades redeviennent possibles et un sourire de satisfaction se dessine sur le visage.

 

Mirco D’Angelo, lnb-zentrum.ch | fayo.de

6
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?