Aller au contenu principal
Essen in der Schwangerschaft
75

Manger pour moi et pour mon bébé

5
2 Min.

Le pouvoir des hormones

Les changements qui s’opèrent au niveau des habitudes alimentaires et de la digestion au début et durant la grossesse ne sont pas insignifiants. Ils dépendent en grand partie des hormones.

Les premières semaines...

Le ventre qui grossit, les hormones et d’autres facteurs jouent un rôle sur le bien-être et la digestion de la femme enceinte tout au long de la grossesse. Les trois quarts des femmes environ souffrent de nausées et de vomissements au début de la grossesse. Heureusement, ces désagréments disparaissent au bout de trois mois chez la plupart des femmes.

… et les dernières

Vers la fin de la grossesse, des nausées peuvent apparaître à nouveau, sans compter les brûlures d’estomac en raison du manque de place dans le ventre. Les ballonnements et sensations de satiété sont également des manifestations typiques qui accompagnent une grossesse. Ils sont dus à l’augmentation de la pression dans l’abdomen et au ralentissement de l’activité intestinale causé par les hormones de grossesse. Dans une telle situation, boire au moins 2 litres de liquide par jour peut aider, de même que manger régulièrement des aliments riches en fibres tels que le pain complet et les céréales complètes, les légumes secs, les pommes de terre, les légumes et les fruits, éventuellement complétés par du müesli, du yogourt, de la salade avec du son, des graines de lin ou du psyllium. Avoir une activité physique régulière et faire des exercices de gymnastique ciblés peuvent aussi stimuler le transit intestinal.

Sens de l’odorat et du goût

Les hormones de grossesse ont également une influence sur le sens de l’odorat et du goût. Les parfums que l’on aimait jusqu’alors deviennent tout à coup insupportables, les végétariennes ont des envies de viande et les faims de loup rythment le quotidien. Commencez la journée par un petit-déjeuner et veillez à avoir un rythme régulier au niveau des repas. Cela aide à prévenir les grosses fringales. Bien sûr, on peut s’accorder un petit plaisir de temps à autre – et pas seulement pour répondre au stéréotype de la femme enceinte.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?