Aller au contenu principal
Brain Food
100

Brain Food

5
3 Min.

Des aliments qui préservent la mémoire

L’alimentation joue un rôle déterminant dans la préservation de nos facultés mentales.

Plus on veille tôt à une bonne alimentation, mieux c’est! Le cerveau a besoin de nombreux nutriments pour rester longtemps performant. Une bonne raison de le choyer avec des aliments de qualité!

  • Cuisinez vous-même le plus longtemps possible! Peut-être éprouverez-vous certaines difficultés, mais une alimentation variée et équilibrée est bénéfique à tout l’organisme.
  • Du vert, du vert et du vert: chaque jour il en faut. Les fruits et les légumes peuvent contribuer à lutter contre la démence. Chaque jour, plusieurs couleurs différentes doivent égayer nos assiettes.
  • Des huiles saines! L’huile de colza et l’huile d’olive sont un choix judicieux, mais avez-vous déjà essayé l’huile de graines de lin ou de noix dans la cuisine froide? Elles sont riches en acides gras oméga-3 d’origine végétale.
  • Céréales complètes dans le riz, les pâtes et le pain: elles fournissent non seulement de l’amidon et des fibres, mais aussi de la vitamine B et des minéraux.
  • Les légumineuses, comme les haricots rouges, les pois jaunes et les lentilles. Elles reprennent peu à peu leur place dans nos assiettes et contiennent de la vitamine B, des polyphénols et des minéraux.
  • Chocolat et noix. Mais attention, la quantité fait toute la différence, car tous deux contiennent 30 à 50% de lipides. Cependant, nous pouvons tous les jours nous accorder un morceau de chocolat noir et une petite poignée de noix!
  • Poisson et volaille. Et moins de charcuterie. Nous devrions consommer une fois par semaine du poisson, car il contient des acides gras oméga-3. Veillez à acheter du poisson issu de pêche équitable et évitez les espèces menacées.
  • Produits laitiers. Les fromages et les yogourts sont d’importantes sources de calcium, riches en vitamine B. Ils contribuent non seulement à la santé mentale, mais aussi à la stabilité osseuse.
  • Les œufs. Peu à peu, ils perdent leur statut d’aliment malsain! Ils contiennent en effet beaucoup de choline, tout comme de la précieuse vitamine B.
  • Le café, le thé noir et le thé vert. Trois tasses par jour suffisent, et eux aussi contiennent des polyphénols.
Polyphénols

Les polyphénols sont présents dans pratiquement toutes les plantes. Ils se divisent principalement en acides phénoliques et flavonoïdes. Les polyphénols ont de nombreux effets sur la santé, notamment comme antioxydants.

Les polyphénols ont globalement un large et vaste spectre d’action pour notre santé. Ils peuvent avoir un effet antioxydant, antiviral, antimicrobien et anticancéreux. Ils peuvent aussi combattre les inflammations et les allergies ainsi que moduler le système immunitaire.

Des études épidémiologiques ont révélé que la consommation régulière de 5 portions de fruits et légumes par jour pouvait réduire les risques liés au système cardio-vasculaire et à certains cancers. Sans doute grâce à leur teneur en polyphénols.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire