Aller au contenu principal
soziales essen
75

Manger, c’est plus qu’ingérer de la nourriture.

10
3 Min.

La dimension sociale de l'alimentation

La dimension sociale de l'alimentation consiste, entre autres, à partager un repas en société, à la table familiale, avec des amis, des collègues de travail ou son partenaire. Cette socialisation autour des repas fait partie des comportements alimentaires favorables à la santé. En effet, les échanges sociaux permettent de gérer plus vite les émotions et de réguler les sentiments.

On papote et on rit, ce qui détend l’atmosphère et permet d’atténuer considérablement les tensions quotidiennes. Les échanges sociaux sont un vecteur de transmission de la culture et de pérennisation des traditions. Deux aspects qui font partie intégrante de l’alimentation.

Perpétuer la tradition familiale à la maison

Les röstis de la grand-mère et ces haricots dont elle a le secret sont aussi importants que les biscuits de grand-papa. C’est ainsi que se fait dès la petite enfance le lien entre l’interaction sociale, le tissage des relations et l’alimentation. Les collations sont partagées, les enfants s’échangent leur tartine qu’ils ont apportée de la maison et, pendant la semaine du fruit, les enseignants distribuent les pommes à la récréation. Le fait de partager et de manger ensemble est un aspect important de la culture alimentaire.

Interactions sur le lieu de travail aussi

Cette culture peut aussi être célébrée sur le lieu de travail. Prendre le dîner ensemble aide à atténuer les soucis quotidiens, la charge du travail et le stress. On peut même s’autoriser des conversations privées et partager de vrais fous rires, ce qui permet à l’organisme de se détendre et aide à la décontraction pendant la pause de midi. Cependant, il est déconseillé de placer la réunion d’équipe pendant ce temps de repas, car les tensions sociales que peut générer ce type de réunion auraient alors l’effet inverse. Dans ce cas, nous mangeons les uns à côté des autres en étant moins conscients de la prise alimentaire, en avalant plus vite et en plus grande quantité, voire en oubliant totalement que nous sommes en train de manger. Les conflits sociaux peuvent même entraîner de fortes tensions qui influencent notre digestion et notre respiration, ce qui fait de la pause repas un moment tout sauf détendu.

L’interaction sociale est importante pendant le partage des repas. L’ambiance dans laquelle on mange favorise autant la santé que ce que l’on a dans son assiette et il faut donc veiller à ce qu’elle soit bonne.

10
3 Min.

Avec Atupri à un régime alimentaire conscient

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire