Aller au contenu principal

Sein ou biberon? L’essentiel: le bonheur

stillen oder fläschchen
75
5
2 Min.

Allaitement ou biberon – qu’est-ce qui est préférable?

Trois questions à Astrid Bach de Bienne (BE), sage-femme diplômée, conseillère en allaitement et mère de trois enfants.

Madame Bach, allaiter ou donner le biberon?

On peut allaiter avec amour, tout comme donner un biberon avec amour. L’essentiel est que chaque femme puisse choisir la variante qui lui convient le mieux.

Pourquoi est-ce si important?

L’allaitement exige beaucoup d’une femme, qui a alors la responsabilité totale de l’alimentation de son enfant. Les premières semaines, jusqu’à ce que tout se soit mis en place, sont particulièrement intenses.
Allaiter doit être une décision du cœur. L’allaitement prend du temps et de la place. Il requiert d’avoir un partenaire qui s’occupe d’autres tâches ménagères.

L’allaitement s’apprend-il?

Allaiter est un art, qui s’apprend. Bien entendu, c’est une chose naturelle, tout comme le fait de donner naissance, mais une mère peut aussi se préparer consciemment et de manière ciblée à l’allaitement. Jadis, dans les grandes familles, l’allaitement était visible et familier. Il nous manque une génération d’allaitement. Les mères doivent donc réapprendre quelque chose de tout à fait naturel.
En réalité, elles ont uniquement besoin de soutien afin de retrouver leur confiance originelle en elles-mêmes. L’allaitement favorise et renforce la relation mère-enfant. L’essentiel est toutefois qu’il ne devienne pas une cause de stress. En effet, le stress libère certaines hormones qui bloquent l’écoulement du lait.

«L’enfant naît de sa mère et la mère naît de son enfant. (Traduction libre)»

Gertrud von Le Fort, écrivaine (1876-1971)

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?