Aller au contenu principal
Wechseljahre
75

Midlife-Crisis. Andropause. Andropénie.

11
4 Min.

Les hommes sont concernés eux aussi

Il est bien connu qu’à partir d’un certain âge, les femmes sont aux prises avec les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur. Mais les hommes ne sont pas non plus épargnés: ils font aussi l’expérience de ce qu’on appelle l’andropause.

Quand se manifestent-ils et pour combien de temps?

Les termes pour décrire cette étape de la vie d’un homme ne manquent pas: «andropause», «andropénie» et «midlife crisis», pour ne citer que les plus connus.

Ce processus est déclenché par une diminution de la production hormonale de l’organisme. Par exemple, l’hormone sexuelle mâle, la testostérone, est libérée à des doses plus faibles. Cependant, ce processus commence tôt et est très lent – le changement n’est donc pas perceptible de la même manière chez tous les hommes. La durée de l’andropause varie également d’un homme à l’autre. La durée moyenne est de 7,4 ans et donc semblable à celle des femmes. Le processus, qui commence de manière insidieuse, surprend et déstabilise souvent les hommes.

Les symptômes de l’andropause chez l’homme

Les symptômes qui se manifestent chez l’homme pendant l’andropause sont en partie similaires à ceux de la femme pour la ménopause: changements psychiques pouvant s’exprimer par un certain mal-être, sautes d’humeur, agitation intérieure, et même relâchement net de l’activité sont autant de manifestations observables. Au cours de cette métamorphose physique, les hommes souffrent aussi d’un excès de transpiration, comme les femmes d’ailleurs.

Il existe cependant des caractéristiques propres aux hommes. Ceci est principalement dû à une carence en testostérone. Puisque cette hormone sexuelle affecte la libido et la prostate, elle a également un impact sur leur puissance sexuelle. La carence hormonale peut même entraîner une dysfonction érectile. Ces problèmes sexuels peuvent mettre une relation à l’épreuve et blesser l’ego de l’homme.

Certains hommes souffrent également de troubles du sommeil durant cette phase. Nombreux sont ceux qui développent alors un besoin accru de sommeil. Les hommes concernés ressentent souvent un véritable «état de faiblesse».

Un autre phénomène propre à cette étape de la vie est une prise soudaine de poids sans qu’il n’y ait eu un changement au niveau des habitudes alimentaires ou autre. Du point de vue de l’aspect physique, cela est généralement visible au niveau du ventre.

Comment atténuer les troubles de l’andropause?

L’équivalent du gynécologue pour les femmes est l’andrologue pour les hommes. Un spécialiste peut certainement aider les hommes concernés à soulager les symptômes. Par exemple, l’andrologue peut prescrire des préparations spéciales de testostérone qui peuvent compenser le processus naturel de baisse hormonale. Cependant, les circonstances externes telles que l’alimentation et l’exercice physique doivent d’abord être adaptées à cette nouvelle étape de la vie. Cela ne permet naturellement pas d’empêcher l’apparition de l’andropause, mais des méthodes comme le yoga, le Qui Gong ou la pleine conscience peuvent en atténuer les effets. Des substances telles que la valériane ou le millepertuis peuvent également contribuer à améliorer la situation en tant que thérapies douces et naturelles.

Le sport aide à lutter contre le manque d’entrain et les dépressions éventuelles. Même la graisse abdominale susmentionnée n’a pratiquement aucune chance de s’installer chez les sportifs. Et la diminution de la graisse abdominale a des avantages non seulement esthétiques, mais aussi hormonaux: vu que les cellules graisseuses transforment la testostérone en œstrogène, l’organisme sécrète aussi plus d’hormones sexuelles masculines.

 

Source: Vital.de

«Midlife crisis: il est temps de choisir entre vieillir jeune ou rester jeune en vieillissant»

Karl Heinz Karius (*1935), auteur, humain et conseiller publicitaire

11
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?