Aller au contenu principal
Mann schnarcht
75

Je suis fatigué. Malgré mon sommeil.

5
3 Min.

Essoufflement nocturne

Je ronfle uniquement lorsque j’ai bu une petite bière ou un verre de vin rouge. Rien de grave, n’est-ce pas?

Dépression d’épuisement. Crises de migraine. Douleurs à la nuque.

Quelle situation embarrassante. Je ronfle. En plus, je suis une femme! Ça ne peut pas être bien grave, c’est simplement parce que… (c’est là que vient se greffer une excuse courante comme... le vin... un rhume…). En même temps, d’autres questions de santé surgissent: dépression d’épuisement, crises de migraine, douleurs à la nuque. Des troubles que l’on traite sans rechercher l’origine exacte.

Une nuit à l’hôpital…

… a enfin changé les choses. Ma voisine de chambre, qui travaille dans le domaine médical, aborde le sujet avec moi. «Vous souffrez de dyspnée. Vous devez consulter d’urgence.» Ah bon.

Une nuit analysée en laboratoire…

… a révélé les symptômes de l’apnée du sommeil: 29 apnées par heure. Seulement une brève phase REM. Apnée obstructive du sommeil de degré moyen. Traitement possible à l’aide d’un appareil.

Pardon?!

Vais-je devoir dormir avec un masque? Comme à l’hôpital? Et supporter un appareil qui bourdonne à côté de moi?

Mais je n’en peux plus. Je dois mieux dormir, je suis trop fatiguée la journée. Il faut que cela change. Et ainsi, j’accepte de suivre un traitement de l’apnée du sommeil.

Je suis reposée et en forme!

Au bout de 3 nuits déjà, il est clair que je ne me séparerai jamais de cet appareil. Et puis, il n’est pas si gênant. D’une part, il est très silencieux. Il ne produit qu’un léger bruissement. D’autre part, il existe une multitude de masques: le mien est un simple élément de silicone sous le nez, rattaché à un tuyau qui passe sur ma tête. Cela permet d’injecter de l’air ambiant humidifié directement dans mes narines, afin que je puisse conserver une respiration constante. Agréable effet secondaire: mes muqueuses ne sont plus sèches au réveil. Dit comme ça, ce n’est pas très sexy, mais c’est très confortable. Enfin, je me sens reposée le matin. En pleine forme!

Dormez bien. Et n’oubliez pas qu’ignorer le problème ne vous avançera pas.

 

«De nombreux troubles auraient pu être résolus bien plus tôt avec une analyse en laboratoire du sommeil.»

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire