Aller au contenu principal
bulletproof coffee
75

Bulletproof Coffee

5
3 Min.

Un secret de montagnard à appliquer au quotidien?

Le «café pare-balles» est une tasse de café fort à laquelle on ajoute 50 à 80 g de beurre et une cuillère à café d’huile de noix de coco. Ce qui peut ressembler à un rituel d’initiation aux scouts pour les uns est pour les autres un secret alimentaire bien gardé par les initiés.

Les blogs de fitness et de nutrition foisonnent d’articles sur l’énergie surhumaine que cet étrange mélange est censé vous fournir. Et en plus, ce breuvage peut vous faire perdre du poids! Quel est le véritable effet de cette potion magique?

Cela ne surprendra personne: le bulletproof coffee, ou café pare-balles, a été inventé par l’Américain Dave Asprey, qui, à l’occasion d’une excursion dans les montagnes du Tibet, a découvert le thé au beurre de yak, une boisson énergétique séculaire des sherpas. En fait, selon son expérience, ce thé turbo lui aurait donné une telle énergie que de retour chez lui, Asprey aurait sans perdre de temps transféré le concept au café, qu’il s’est alors mis à commercialiser, et avec succès.

«Les blogs de fitness et de nutrition foisonnent d’articles sur l’énergie surhumaine que le bulletproof coffee est censé vous fournir.»

Mais est-ce que ça marche? Les avis des nutritionnistes sont partagés. Il est vrai que la caféine est bien connue pour stimuler la performance, favoriser le fonctionnement du métabolisme et contribuer à ce que l’effort soit moins perceptible pour nous. Le beurre a un effet rassasiant et fournit de l’énergie grâce à sa forte teneur en matière grasse. Quant à l’huile de coco, elle contient à la fois de l’acide laurique, qui stimule le système immunitaire, et des triglycérides, qui ne sont pas stockés sous forme de graisse, mais brûlés immédiatement et fournissent donc immédiatement de l’énergie. Les triglycérides sont par ailleurs censés stimuler la combustion des graisses et favoriser la perte de poids.

Mais attention! Perdre du poids avec un café de 600 calories le matin? Cela peut rendre sceptique. Puisque la plupart des buveurs de café pare-balles ne sont pas des athlètes de haut niveau (ou sherpas) qui brûlent 5000 calories par jour, la bombe calorique du matin ne peut pas compenser un déficit énergétique qui favoriserait une perte de poids. Sans changement radical de l’alimentation et des habitudes en matière d’activité physique, l’effet amincissant n’est que de la poudre aux yeux.

Il reste le coup de fouet énergétique. Ici aussi, le comportement antérieur en matière de petit-déjeuner joue un rôle non négligeable. Seules quelques personnes consomment de grandes quantités d’énergie le matin, bien que cela ait du sens, car le corps a besoin de beaucoup de force au début de la journée. Mais les novices du café pare-balles, qui faisaient partie de ces personnes ayant tendance à sauter le petit-déjeuner, sont plongés dans un état qu’ils ne connaissaient pas, avec une énergie inhabituelle, dès lors qu’ils se mettent à boire le bulletproof coffee. Un état que les gens qui ont pour habitude de prendre un petit-déjeuner copieux avec du pain et du beurre, du muesli, du yogourt et du café connaissent déjà. Et eux aussi bénéficient de cette énergie qui les rend quasiment invincibles!

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?