Aller au contenu principal

L’ikigai. Ma passion.

100-jährigen
75
5
3 Min.

Le secret des centenaires

Qu’est-ce qui nous maintient jeunes? Une alimentation saine? Le climat, l’origine, le mode de vie? Y aurait-il un autre secret? - Sur l’île d’Okinawa, les personnes ont une longévité exceptionnelle et il n’est pas rare qu’elles soient âgées de plus de cent ans; leur secret a été étudié par deux auteurs espagnols, Francesc Miralles et Héctor García.

Ikigai signifie: «Le bonheur d’être toujours actif». Pour les Japonais, chaque personne a son propre ikigai. Certaines l’ont déjà trouvé, d’autres le portent en elles, d’autres encore continuent de le chercher. L’ikigai est ce pour quoi il vaut la peine de se lever le matin. «Avoir un ikigai bien dessiné, une grande passion, nous apporte joie et satisfaction et donne un sens à notre vie.»

10 règles pour vivre longtemps

Francesc Miralles et Héctor García ont finalement dressé dans leur ouvrage une liste de dix règles, résultat de leur observation de l’attitude face à la vie des personnes âgées à Ogimi.

  • Rester actif toute sa vie, ne jamais s’arrêter
    Toute personne qui arrête ce qu’elle aime et peut faire perd sa raison de vivre. Il faut conserver son activité, même après la retraite, faire quelque chose qui a du sens et s’épanouir.
  • Rester calme
    La précipitation est inversement proportionnelle à la qualité de vie. Qui va lentement va sûrement! Si nous prenons du recul par rapport à l’urgence et à la hâte, le temps et la vie prennent une nouvelle signification.
  • Ne jamais manger à sa faim
    Moins on mange, mieux on se porte! Ce dicton est garant de longévité. Si nous voulons vieillir en bonne santé, nous devons manger toujours un peu moins que ce que notre sensation de faim nous dicte, suivant la règle des 80%.
  • S’entourer de bons amis
    Des amis avec lesquels on peut parler de ses soucis, échanger sur le quotidien, à qui on peut demander des conseils, avec qui on peut se réjouir et partager la vie.
  • Se maintenir en bonne santé pour le prochain anniversaire
    L’eau est en perpétuel mouvement, elle n’est jamais calme. La vie aussi appelle un mouvement constant. L’activité physique permet de libérer des hormones de bonheur.
  • Sourire
    La gentillesse ne coûte rien, permet de se faire des amis et contribue de plus à sa propre détente.
  • Être en contact avec la nature
    Nous devrions aller régulièrement dans la nature pour être en communion avec elle. Notre corps et notre esprit ont besoin d’être en contact avec la Création. Lire aussi l’article sur le bain de forêt.
  • Rester reconnaissant
    Remerciez ceux qui vous accompagnent au quotidien, vos parents et vos grands-parents, la nature, tout ce qui illumine votre quotidien. Tous les soirs, prenez quelques minutes pour dire merci.
  • Vivre l’instant présent
    L’instant présent est le seul dont nous disposions et que nous puissions changer. Le passé? Laissez-le en paix. L’avenir? Vous ne pouvez pas l’influencer.
  • Suivre son ikigai
    Vous avez en vous un talent, une passion qui donne du sens à votre vie et peut vous motiver à faire de votre mieux jusqu’à la fin. Si vous ne l’avez pas encore trouvé, c’est votre prochaine mission. Si vous l’avez trouvé, suivez votre voie et enrichissez-la jour après jour. Les petites activités banales du quotidien prendront alors un nouveau sens.

 

Source: Vivre en pleine conscience

Ouvrage | Ikigai: Gesund und glücklich hundert werden. Francesc Miralles i Contijoch & Héctor García (Kirai). Editions Allegria, ISBN 978-3-7934-2317-1.

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire