Aller au contenu principal
Gewohnheiten ändern
100

Swish et tout va mieux!

6
3 Min.

Swish: se débarrasser de mauvaises habitudes

Nous faisons trop peu de sport, mangeons trop mal, commençons la journée trop tard le matin, voyons nos amis beaucoup trop rarement ou nous nous stressons constamment à cause de petites choses. Chacun de nous a des habitudes ou des comportements dont il aimerait ses débarrasser ou qu’il voudrait remplacer par d’autres, plus positifs. La technique «Swish», qui consiste en plusieurs étapes, peut être utile pour y parvenir.

1. Qu’est-ce que je souhaite changer?

Avant de pouvoir changer quoi que ce soit à propos d’un comportement indésirable, vous devez d’abord savoir exactement ce que vous voulez changer. Pour illustrer la technique «Swish», prenons simplement l’exemple du lever le matin. Nous sommes nombreux à avoir du mal à sortir du lit, à ne pas (vouloir) entendre le réveil, ou à traîner encore quelques minutes dans la chaleur douillette du lit et à appuyer cinq fois sur la touche snooze. Donc, notre comportement indésirable concerne ici le problème du rappel d’alarme du matin.

2. Image déclencheuse dans votre perspective

Il vous faut maintenant visualiser l’état réel de votre comportement non désiré. Pour ce faire, vous devez réfléchir à la situation et la visualiser dans votre esprit, dans votre perspective. Imaginez la situation typique du matin: il fait sombre, vous entendez l’alarme sonner impitoyablement, tendez la main vers le téléphone portable et appuyez sur le bouton rappel d’alarme.

3. Définir un nouvel objectif

Une fois que vous avez visualisé l’habitude dont vous voulez vous débarrasser, il est temps de définir clairement le comportement désiré. Comment voulez-vous que votre début de matinée se passe désormais? Que diriez-vous de cela: le réveil sonne, vous vous levez et commencez la journée de manière détendue et joyeuse.

4. Image souhaitée vue du ciel

Il s’agit maintenant de vous passer encore une fois un petit film dans la tête, mais cette fois-ci, vu du ciel et non plus de votre propre perspective. Observez-vous, couché dans votre lit, le son du réveil retentissant de votre smartphone. Au lieu d’appuyer sur rappel d’alarme, vous vous étirez et vous levez tout de suite, idéalement avec le sourire!

5. Superposer l’ancienne image: Swish!

Passons aux choses sérieuses, le Swish! Imaginez en grand format l’image de vous-même avec le comportement indésirable de l’étape deux. En bas à droite, vous visualisez l’image de la nouvelle image avec l’habitude souhaitée. Dites «Swish!» et agrandissez visuellement l’image de l’étape quatre puis superposez-la sur l’ancienne image. Celle-ci se ternit, alors que la nouvelle se colore et devient magnifique. Répétez cet exercice sept fois de suite, jusqu’à ce que tout vous semble simple.

6. Répéter et tester

Après avoir exercé plusieurs fois la superposition de l’ancienne image sur la nouvelle, vous pouvez vous tester dans la pratique. Essayez d’abord de faire appel à l’ancienne image de l’habitude dont vous souhaitez vous débarrasser. Cela vous semble difficile? C’est normal, car votre cerveau a été «reprogrammé» et il a remplacé l’image négative par l’image positive. Faites le test et, vous verrez, vous vous sentirez bien dans votre peau.

 

Source:

Gesundheitstrends.netdoktor.at | Mg. Julia Wild

6
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire