Aller au contenu principal
Gemüsechips
75

Coloré et croustillant.

24
2 Min.

Les chips de légumes de Nadja Zimmermann

On peut tout à fait fabriquer des chips soi-même. Pas besoin de friteuse pour cela. Et elles seront meilleures pour la santé! On peut les assaisonner comme on veut, bref se confectionner ses propres chips maison.

Vous pouvez prendre des pommes de terre, des patates douces, des betteraves, des panais, des carottes, du radis, des courgettes, du chou pommé ou frisé. Le choix est vaste, inutile de se priver.

Trois variantes sympathiques

Patates douces, betteraves et panais. Délicieux à grignoter devant la télé mais aussi parfaits comme collation au bureau ou en déplacement. Et très utiles en cas de fringale.

Chips de légumes
Patates douces:

• Huile d’olive
• Paprika, sel, poivre, noix de muscade

Betteraves:

• Huile de tournesol
• Vinaigre
• Sel de mer non raffiné

Panais:

• Huile d’olive
• Sel aux herbes

Éplucher les légumes et les trancher très fin. Les mélanger dans un plat avec un peu d’huile (le cas échéant de vinaigre), puis placer les tranches une à une sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Assaisonner. Faire cuire à 110° C pendant une heure environ (parfois un peu plus). Si les légumes sont très juteux, les fendre avec une cuillère en bois, pour que l’humidité puisse s’échapper.

Si vous aimez les chips très croustillantes, vous pouvez les faire frire, soit dans une friteuse, soit dans une casserole haute, non couverte, avec un peu d’huile (suffisamment pour couvrir les tranches de légumes). Veiller à prendre de l’huile supportant les températures élevées (p. ex. huile de tournesol, de colza ou d’arachide). Chauffer l’huile. La température idéale se situe autour de 165° C à 175° C. Si vous faites frire à la casserole, il faut contrôler la température avec un thermomètre. Si la température est trop élevée, des substances toxiques peuvent être libérées.

Faire frire les chips de légumes en petites quantités, bien les égoutter sur du papier ménage, puis les assaisonner. L’huile peut être utilisée plusieurs fois. Une fois refroidie, la filtrer et la mettre en bouteille. La conserver au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Au bout de plusieurs utilisations, si elle sent le rance, si elle mousse ou si elle fume beaucoup, elle doit être remplacée et éliminée selon les règles applicables en la matière.

 

Source: Annabelle

24
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?