Aller au contenu principal
Panikattacken
100

Quand la peur vous prend.

8
3 Min.

Combattre les crises d’angoisse

Elles apparaissent de manière inattendue et parfois sans raison apparente: les crises d’angoisse. Nos mesures immédiates peuvent vous aider.

Que vous ayez un trouble anxieux diagnostiqué ou que vous souffriez simplement de symptômes de stress intense de temps à autre: ces 5 mesures d’urgence vous aideront à reprendre pied dans les situations aiguës. Cependant, elles ne remplacent pas une visite chez le médecin. Si les crises d’angoisse ou de panique sont fréquentes, seul un spécialiste pourra vous aider. Ne jouez pas les héros et sollicitez de l’aide.

1re mesure: respirez

Oui, c’est plus simple à dire qu’à faire!

  • Concentrez-vous sur votre respiration, essayez d’inspirer et d’expirer le plus profondément possible.
  • En cas de crise de panique, le système nerveux sympathique prend le contrôle. Dans notre système nerveux végétatif, il est responsable de la fuite, du combat ou de l’état de choc.
  • La concentration sur la respiration active le système nerveux parasympathique. Il est l’adversaire du système nerveux sympathique et est utile pour la relaxation et la digestion.
  • Essayez la technique 4-6-8: inspirez pendant 4 secondes, retenez votre respiration pendant 6 secondes, expirez pendant 8 secondes.
2e mesure: changez de position

La peur vous pétrifie et vous rend immobile. Changez volontairement de position:

  • Si vous êtes assis, levez-vous. Si vous êtes en position debout, asseyez-vous un instant.
  • Il y a un lien direct entre la posture et l’émotion. Les acteurs (mais aussi des techniques comme la PNL) utilisent cette technique depuis longtemps déjà.
  • Adoptez une position qui véhicule une situation de force, par exemple, posez vos mains sur vos hanches comme Wonder Woman!
  • Sentez vos pieds bien ancrés au sol. Observez comment ils vous portent en toute sécurité.
  • Si vous portez des talons hauts, retirez-les pour mieux sentir le sol sous vos pieds.
3e mesure: prenez votre objet préféré entre vos mains

Si vous souffrez souvent de crises d’angoisse, vous devriez avoir sur vous un objet qui vous réconforte. Il peut s’agir d’une belle pierre, d’un objet que vous aimez toucher ou d’un porte-clés qui vous tient à cœur. Il est important que vous ayez une relation personnelle et positive avec cet objet. Tenez-le bien serré dans votre main. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Du froid? De la chaleur? Surface lisse ou rugueuse? Pensez à des phrases positives comme «Je vais y arriver» ou «Je peux m’en sortir».

4e mesure: buvez de l’eau

Simple et efficace: la déshydratation est l’une des causes physiques des crises d’angoisse. L’eau est une aide précieuse. Mais veillez à ne pas avoir recours aux boissons contenant de la caféine et/ou du sucre. Elles peuvent avoir l’effet contraire et dans cette situation intensifier l’anxiété.

5e mesure: comptez

Compter est le classique parmi les mesures immédiates parce que cela permet de tromper le cerveau. Vous vous concentrez sur une tâche concrète et ne vous concentrez plus sur la cause de votre panique. Le fait de compter a également un effet modérateur sur l’organisme, comme lorsque vous comptez des moutons pour vous endormir. Un signal est alors envoyé au centre du circuit cérébral de la peur (amygdale), qui peut se traduire par: «Tout va bien. Il n’y a aucune raison de continuer à sécréter de l’adrénaline!»

Comptez donc les chaises dans la pièce ou les marches entre les étages. Cela donne aussi un coup de pouce aux pouvoirs rationnels de votre cerveau. Le foyer de la peur, c’est l’irrationnel. Utilisez donc la plus ancienne technique du monde pour échapper au piège de l’irrationnel.

 

Source: netdoktor.at

 

8
3 Min.

Microrituale für dich

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire