Aller au contenu principal
myh 064 Tipps gegen depressive Verstimmungen
75

Je me sens triste. Si triste.

5
2 Min.

Le World Wide Web aide. Vraiment?

Docteur Joe Hättenschwiler, médecin-chef au Centre pour les troubles anxieux et la dépression de Zurich, commente quelques-uns des conseils d’aide en ligne contre la dépression.

Blues quand tu nous tiens!

Conseil 1: les acides gras oméga 3 ont un effet préventif et curatif.

«Les acides gras oméga 3 présents notamment dans les poissons marins ont effectivement un effet positif sur l’humeur et, consommés en complément à un traitement antidépresseur, ils peuvent avoir une influence positive sur l’évolution des troubles. De manière générale, une alimentation saine et équilibrée constitue un élément essentiel de toute thérapie contre la dépression.»

Conseil 2: millepertuis, fleurs de Bach ou sels de Schüssler?

«Le millepertuis présente une bonne efficacité en cas d’épisodes dépressifs légers à moyens. Malgré son statut de médicament naturel, le millepertuis n’est pas aussi inoffensif que beaucoup l’imaginent. Il convient donc de tenir compte des possibles contre-indications et effets secondaires. En revanche, l’effet des fleurs de Bach et des sels de Schüssler n’est pas scientifiquement prouvé.»

Conseil 3: un passe-temps comme le bricolage, le tricot, les travaux manuels, le sport, la famille et la vie sociale ou un animal de compagnie?

«Tout ce qui fait plaisir est une bonne approche pour passer des moments positifs. L’activité sportive ou même rien qu’une promenade en forêt aident déjà énormément.»

Conseil 4: vitamine D?

«De façon générale, une carence significative en vitamine D peut favoriser le blues. Il faudrait toutefois commencer par établir un bilan des éventuelles carences en vitamines ou minéraux avant de les combler de façon ciblée, le cas échéant.»

Conseil 5: la lumière pour sortir du trou?

«L’effet de la lumière contre les troubles de l’humeur, notamment contre les formes de dépression saisonnières, a été maintes fois prouvé sur le plan scientifique. En particulier en hiver, il est judicieux de prendre en considération une thérapie par la lumière en cas de troubles dépressifs. Elle est efficace, avantageuse et ses effets secondaires sont moindres.»

«Se promener dans la forêt, observer la beauté de la nature qui s’éveille: je me sens bien!»

5
2 Min.

Mehr zum deinem Thema