Aller au contenu principal
Hitzschlag
100

La canicule

5
3 Min.

Quand avons-nous trop chaud?

Andreas Matzarakis est responsable du centre de recherche médico-météorologique du service allemand de météorologie à Fribourg. Il n’y va pas par quatre chemins et déclare sans détour: il n’existe pas de température idéale pour l’homme. En effet, chacun perçoit les températures de manière différente.

«Cela commence déjà par le fait que les femmes ont moins de possibilités de transpirer que les hommes», déclare le scientifique. Les femmes n’auraient que 70% des glandes sudoripares des hommes et, par rapport à leur poids corporel, on peut estimer qu’elles possèdent une plus grande surface de peau qu’eux. La perte de chaleur est donc supérieure et elles ressentent davantage le froid.

«Mais, poursuit Andreas Matzarakis, 27 degrés est la température ambiante moyenne à laquelle l’homme consomme le moins d’énergie pour conserver sa température corporelle idéale de 37 degrés.» Idéalement, l’air devrait être sec.

Le coup de chaleur

La tendance aux coups de chaleur est particulièrement grande en présence d’une température de 31 degrés, combinée à un taux élevé d’humidité. «Lorsqu’il fait 31 degrés et que l’air est humide, l’homme transpire. Toutefois, la transpiration n’est effective que si la sueur peut s’évaporer. Cela n’est pas possible quand l’air ambiant est encore plus humide que la peau. Le corps ne peut plus éliminer la chaleur excédentaire, il sue toujours davantage sans réduire sa température», explique Andreas Matzarakis. Un coup de chaleur n’est donc qu’un simple signe de détresse du corps. Il travaille à plein régime, mais n’obtient rien en contrepartie.

Existe-t-il une température idéale?

Existe-t-il une température à laquelle l’homme fournit la meilleure performance? Le météorologue déclare: «Ma température idéale est 18 degrés. Mes amis me disent que je ne suis pas un homme, mais un bloc de glace. Pourtant c’est ainsi. L’homme préfère généralement travailler dans un environnement plus frais, car le système cardio-vasculaire est particulièrement performant à 17 ou 18 degrés. Les températures plus basses ont globalement un effet stimulant.»
De même, la température idéale pour dormir est de 17 ou 18 degrés, car la chaleur du corps doit baisser et un environnement frais l’aide à y parvenir.

En revanche, il n’existe pas de température idéale valable pour chacun. Les hormones, le biorythme, le poids sont autant de paramètres qui font que le corps humain perçoit son environnement de manière variable.

Sachez toutefois que le corps est capable de s’habituer à pratiquement tout. Lorsqu’Andreas Matzarakis quitte Fribourg pour se rendre à Taïwan, il y transpire beaucoup, alors que les autochtones sont parfaitement habitués à la température élevée qui y règne.

 

Source: Welt.de | Julia Friese

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?