Aller au contenu principal
Blog-Babyschwimmen
100

Comme un poisson dans l’eau

5
2 Min.

Les cours de bébés nageurs: bon pour la santé

Dès quatre mois, les bébés sont prêts pour les plaisirs aquatiques. Nous vous en présentons ici les avantages en vous précisant ce à quoi il faut faire attention dans l’eau avec bébé.

Les cours de bébés nageurs conviennent aux enfants à partir de l’âge de quatre mois. Les défenses immunitaires sont bien développées et la plupart des bébés contrôlent leur tête, ce qui est important pour pouvoir bien flotter sur le ventre.

Tout sauf nager

En fait, «nager» n’est pas le bon mot: votre enfant tirera un grand bénéfice d’un cours de bébés nageurs, mais il n’y apprendra pas à nager. Les enfants n’auront les capacités motrices nécessaires à la natation que bien plus tard. Il s’agit plutôt d’exercices parent-enfant dans l’eau. Pendant les cours, les parents apprennent avant tout des gestes et des astuces sur la façon de tenir correctement bébé dans l’eau. Au fait: swimsport.ch recommande d’éviter de mettre la tête de l’enfant sous l’eau. Il existe certes un réflexe de protection respiratoire chez les bébés qui empêche l’eau de pénétrer dans les poumons. L’enfant peut toutefois avaler de l’eau, ce qui peut être dangereux en grande quantité.

Les séquences de mouvements sont activées plus tôt.

Les cours de bébés nageurs favorisent le développement des capacités motrices de l’enfant. Les séquences de mouvements sont activées plus tôt et la coordination des schémas de mouvements est stabilisée. De plus, le bébé se détend dans l’eau, ce qui peut entraîner un sommeil plus profond et plus long. Par le contact corporel, les cours de bébés nageurs ont également un effet positif sur la relation parent-enfant. Néanmoins: chaque enfant est unique. Certains aiment l’eau, d’autres pas. Si un bébé montre des signes de stress pendant qu’il est dans l’eau, vous devriez renoncer. Dès que leur enfant sera prêt à expérimenter les joies de l’eau, les parents peuvent être sûrs qu’il le leur montrera clairement.

Eau chauffée entre 32 et 34 degrés et pas plus de 20 à 30 minutes

Pour que la baignade de bébé soit amusante pour tout le monde, la température de l’eau doit être d’au moins 32 à 34 degrés. Plus l’enfant est jeune, plus l’eau doit être chaude. La température de l’air dans la piscine ne doit pas non plus être inférieure à 30 degrés. Vous ne devriez pas passer plus de 20 à 30 minutes dans l’eau avec votre bébé. En sortant de l’eau, enveloppez-le dans un linge de bain, de préférence à capuche.

Attention aux enfants asthmatiques

Le lien entre les bébés nageurs et l’asthme, causé par le polluant trichloramine présent dans les piscines couvertes, a fait l’objet de vives discussions ces dernières années. On craint souvent que la fréquentation des piscines couvertes ne favorise l’asthme par la suite. Jusqu’à présent, les résultats des recherches n’ont toutefois pas prouvé ce lien. En outre, l’air des piscines intérieures suisses est généralement moins contaminé. La prudence est de mise s’il y a des antécédents familiaux, c’est-à-dire si les parents ou les frères et sœurs souffrent d’allergies respiratoires. Dans de tels cas, il est préférable que les parents consultent d’abord leur pédiatre.

Cours de bébés nageurs: pour que les parents apprennent quelque chose

L’offre de cours de bébés nageurs est très vaste et on en trouve aisément dans toute la Suisse. Répétons-le, les bébés n’y apprennent pas à nager, mais les parents reçoivent de nombreux conseils importants et une aide pratique pour aller à la piscine avec leur petit. Il est donc vivement recommandé de fréquenter ce type de cours. Dans l’assurance complémentaire Mivita, Atupri contribue financièrement au plaisir de la baignade et couvre jusqu’à 60% des frais de cours durant les deux premières années après la naissance.

5
2 Min.