Aller au contenu principal
myh 705 Herzschmerz
75

Taketsubo

5
2 Min.

Crève-coeur

Lorsque des sentiments extrêmes (anxiété, douleur d’une séparation, angoisses existentielles) conduisent à une douleur cardiaque aiguë, on parle de syndrome du cœur brisé (syndrome de Takotsubo ou cardiomyopathie de stress).

Au début, tout porte à croire à une crise cardiaque. Les personnes atteintes du syndrome de Takotsubo présentent des symptômes typiques tels qu’une sensation d’oppression, une douleur thoracique ou de l’essoufflement. Même la numération globulaire montre une élévation de certaines enzymes, une indication classique d’une crise cardiaque. Un examen plus détaillé à l’aide d’un cathéter cardiaque, par exemple, montre qu’il n’y a pas de blocage important des vaisseaux coronariens, comme c’est le cas pour une crise cardiaque. Diagnostic: syndrome du cœur brisé (Takotsubo).

On suppose que le syndrome de Takotsubo est causé par un excès d’hormones du stress dans l’organisme. Les médecins parlent donc de cardiomyopathie de stress pour décrire ce syndrome. En raison des hormones du stress, les muscles du cœur se crispent, le ventricule gauche se dilate et l’organe ne peut plus pomper le sang correctement.

Les femmes sont particulièrement touchées

Il est à noter que la maladie survient dans environ 90% des cas chez les femmes après la ménopause. Dans cette phase de la vie, la perte du conjoint est plus fréquente, ce qui peut être un déclencheur du syndrome du cœur brisé. Des réactions émotionnelles excessives, bonnes ou mauvaises, peuvent être l’une des raisons du trouble du fonctionnement du cœur. Si, par exemple, un gain à la loterie ou un mariage a été le déclencheur, on parle du syndrome du cœur heureux. Un stress physique important, comme une opération ou un accident, peut également déclencher le syndrome de Takotsubo. Ce syndrome est occasionné non pas par des artères obstruées, mais par un excès d’hormones du stress.

Les cœurs sont (peut-être) brisés dans le cerveau

Une étude internationale menée par l’hôpital universitaire de Zurich a également montré que chez les patients touchés par le syndrome de Takotsubo, l’activité entre les régions du cerveau responsables du traitement des processus émotionnels était réduite. Il est donc apparu clairement que des changements fonctionnels existent réellement dans le cerveau des patients atteints. Le cerveau et le cœur sont tous deux responsables de l’apparition du syndrome de Takotsubo.

Traitement similaire à l’infarctus

Le syndrome du cœur brisé est un trouble grave qui est initialement traité de la même façon qu’une crise cardiaque. Cependant, le cœur se rétablit en quatre à huit semaines, et des précautions particulières ne doivent être prises que dans le cas de maladies préexistantes et de prédisposition héréditaire.

Sources:

www.usz.ch

www.cardiosecur.com

www.gofeminin.de

5
2 Min.

En plus sur le cœur