Aller au contenu principal
Gesunde Füsse
100

Vos pieds vous portent jusqu’aux nuages.

1
3 Min.

Des pieds sains. Une bonne base.

Jour après jour, nos pieds nous portent sur le chemin de la vie et pourtant, nous leur accordons généralement que trop peu d’attention. Des pieds bien musclés et sains sont la base d’une bonne posture corporelle et contribuent à une sollicitation équilibrée des articulations et vertèbres.

Le pied se compose de 26 os, 27 articulations ainsi que 32 muscles et tendons (source: Prometheus), lesquels permettent que nous bougions le pied de façon précise, pour nous déplacer en toute sécurité. Les os des pieds suivent une courbe, formant une sorte d’arcade: la voûte plantaire. On différencie la voûte plantaire longitudinale (entre l’avant-pied et le talon) et la voûte plantaire transversale (à l’avant-pied, entre le petit et le gros orteils). La voûte plantaire remplit la fonction d’amortisseur, atténuant les chocs notamment produits par la marche ou la course.

Une construction parfaite

D’une part, les os des pieds sont stabilisés par les ligaments (tension passive) et d’autre part par les tendons et muscles utilisés (tension active). De ce fait, une musculature du pied bien formée relève d’une grande importance. En outre la musculature du pied assure sa bonne posture, laquelle a un effet positif sur la sollicitation exercée sur les articulations des genoux et des hanches, et même sur la colonne vertébrale.

Cinq exercices pour les pieds

Ces cinq exercices de gymnastique des pieds faciles à intégrer à votre quotidien vous aideront à garder des pieds en bonne santé:

  • Étirement du tendon d’Achille dans les escaliers
    Placez-vous sur une marche d’escalier, de sorte que votre talon et la voûte plantaire ne soient pas en contact avec la marche. Ensuite, abaissez le talon vers la marche inférieure. Maintenez cette position puis changez de jambe. Vous pouvez faire cet exercice à chaque marche en montant les escaliers!

  • Renforcement du mollet: soulever talon et orteils
    Soulevez alternativement le talon et l’avant-pied. Maintenez cette position pendant une minute. Vous pouvez parfaitement faire cet exercice discrètement en attendant le bus ou le tramway.

  • Massage de la musculature à l’aide d’une balle sous la table
    Déposez une balle de tennis ou de golf (ou une autre petite balle rigide) sous votre bureau et servez-vous-en pour masser la plante de vos pieds 2 à 3 fois par jour. Essayez de décrire des mouvements circulaires et insistez sur les points où vous ressentez une tension particulière. Il est possible aussi d’effectuer cet exercice debout.

  • Gymnastique des orteils
    Posez la face supérieure de vos orteils au sol et pressez le dos du pied vers l’avant, jusqu’à ce qu’un étirement soit ressenti dans la zone du dos du pied. Maintenez cette position pendant 30 à 45 secondes.

  • Renforcement de la voûte plantaire longitudinale et de celle transversale
    Voûte plantaire longitudinale: en position assise, posez vos pieds devant vous. Imaginez qu’un soleil est dessiné sur la face intérieure de votre pied. Soulevez le soleil sans incliner le pied sur le côté, ni tourner le genou vers l’extérieur. Cet exercice est plus difficile à effectuer en position debout.
    Voûte plantaire transversale: essayez d’attraper une bille avec les orteils. Tenez la bille dans votre pied pendant quelques secondes, puis déposez-la doucement au sol. Il est également possible de saisir d’autres petits objets.

1
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire