Aller au contenu principal
myh 515 Entspannung für Kinder
75

Les pauses sont importantes

5
2 Min.

Les enfants ont aussi besoin de calme

Le stress dès le réveil, le jardin d’enfants ou l’école le matin, les devoirs et un programme chargé l’après-midi: il est devenu rare de trouver des enfants détendus. Les enfants sont souvent stressés, nerveux et débordés. Il est important de veiller à ce qu’ils aient chaque jour assez de temps pour se détendre. Nous proposons quelques possibilités pour apaiser le corps et l’esprit des enfants.

Le stress, la pression des résultats et une stimulation excessive font partie du quotidien dès le plus jeune âge. Au plus tard au jardin d’enfants, les enfants sont déjà obligés de gérer leur temps, et à l’école, le planning est encore plus chargé. Nous ne pouvons rien y faire, car c’est la vie que nous impose notre société. Les parents doivent toutefois veiller à ce que leurs enfants prennent régulièrement des pauses. Ils doivent aussi leur donner la possibilité de couper court à l’agitation du quotidien. Il existe de nombreux moyens d’y parvenir. Ce qu’il faut, c’est un peu de temps. Pour la santé de l’enfant, mais aussi pour la vôtre, cela vaut la peine de s’accorder le temps nécessaire, de manière tout à fait consciente.

Les signes d’alarme à prendre au sérieux:

  • L’enfant pleurniche et est agité.

  • Il semble fatigué et épuisé.

  • L’enfant a des cernes.

  • Il se plaint de maux de tête ou de ventre.

  • Il a des problèmes de concentration.

Intégrez des moments de détente au quotidien et présentez-les de manière ludique. Chaque jour, il faut trouver un équilibre entre les activités et le repos. L’utilisation des appareils électroniques tels que les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs ou les téléviseurs devrait être exceptionnelle.

Possibilités de détente pour les enfants

Il existe de nombreuses façons pour les enfants de trouver la paix et le calme. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à prendre soin de leur corps et à se détendre, ce qui leur sera bénéfique dans leur vie future.

  • Voyage imaginaire: partez en voyage avec votre enfant, mais par la pensée. D’une voix douce, racontez-lui toutes sortes de belles expériences, que vous avez par exemple vécues lors de vos dernières vacances.
  • Écouter un livre audio: la plupart des enfants aiment écouter des histoires. Et ils ont encore plus de plaisir s’ils peuvent se blottir contre papa ou maman pendant ce moment agréable. 
  • Lire une histoire: lire une histoire à voix haute aide l’enfant à trouver le calme.
  • Le yoga: le yoga pour enfant offre de nombreux avantages. Les petits yogis apprennent non seulement à se détendre et à être à l’écoute de leur corps, mais ils renforcent aussi leur musculation. 
  • Le massage: les gestes utilisés pour le massage des bébés peuvent également être appliqués lorsque les enfants sont plus âgés. Les enfants aiment le contact tactile, qui renforce par ailleurs leur lien avec papa ou maman.
  • Jeux de perception du dos: des fourmis qui marchent sur le dos, la pluie qui tombe, et puis arrive le serpent. Les enfants un peu plus âgés peuvent deviner des chiffres ou des lettres que leur papa ou maman dessine sur leur dos. L’imagination est stimulée et la détente s’installe de manière harmonieuse.
  • Le temps libre: pas de cours ou d’activités, mais juste du temps libre! Les enfants ont besoin d’espace et de temps pour jouer librement. Laissez vos enfants être des enfants, tout simplement!
  • Bouger dans la nature: l’air frais et l’activité sont importants. Sortez dans la nature! Une promenade en forêt stimule les sens, permet de s’aérer l’esprit et est bénéfique pour toute la famille.
  • Les câlins: les enfants ont besoin de proximité. Installez-vous sur le canapé pour une séance de câlins. Profitez du silence ou bavardez simplement de choses et d’autres.

 

5
2 Min.