Aller au contenu principal
Organspende
100

Smart Health. Décision simplifée.

6
2 Min.

Le don d’organes par voie électronique

Au cas où…

Personne n’aime songer à ce qu’il doit advenir de ses organes en cas de décès. La carte de donneur d’organes disponible actuellement ne résout pas de manière satisfaisante la question du don d’organes, car trop souvent, les gens n’ont pas leur carte sur eux et la décision revient alors aux proches. En outre: nous faisons face à une pénurie d’organes. Seulement 12,6 donneurs par million d’habitants, pour 1478 personnes en attente d’organes. La solution numérique intelligente est toute trouvée: le Registre national du don d’organes.

Depuis le 1er octobre 2018, il est possible de se prononcer en ligne pour ou contre le don d’organes, de manière simple et rapide. L’enregistrement sur swisstransplant.org est une affaire vite réglée: il suffit de télécharger le formulaire dûment signé et, après vérification, la personne est valablement enregistrée. Mais: que se passe-t-il exactement en cas de décès?

Si en cas de décès imminent la question d’une éventuelle transplantation d’organes se pose, le personnel médical compétent prend contact avec Swisstransplant et demande si la personne en question a enregistré son choix. Le cas échéant, le formulaire signé est transmis à l’hôpital, qui peut en discuter avec les proches.

Encore plus simple: la carte de donneur sur smartphone

Les données contenues dans le registre en ligne sont désormais intégrées à l’app Medical ID* sous la forme d’une carte de donneur d’organes. Son utilisation est d’une simplicité déconcertante. La décision relative au don d’organes peut aussi être transmise directement aux proches par e-mail, WhatsApp ou SMS.

Le fonctionnement

La quarantaine d’hôpitaux suisses dotés de la technologie EID ont installé un émetteur Bluetooth dans leurs services d’urgences. Ces émetteurs activent la carte sur votre smartphone dès que vous vous en approchez, autrement dit lors de votre admission aux urgences, à condition toutefois que la fonction Bluetooth ait été activée. La confidentialité des données est garantie à tout moment: les données sont enregistrées sur le smartphone et seul un service d’urgences peut y accéder sans mot de passe.

*Liens:
6
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire