Aller au contenu principal
Freude
100

La joie est l’expression la plus simple de la gratitude.

5
4 Min.

Du bonheur des petites choses

Le moine et auteur à succès Anselm Grün parle des chemins qui mènent au bonheur personnel.

«Comment vas-tu?» – on nous le demande tous les jours. Mais la réponse intéresse-t-elle vraiment notre interlocuteur? Certains répondront: «Ça va.» Cela pourrait signifier: Je ne vais pas très bien. Mais je me contente de la situation telle qu’elle est. J’ai peut-être quelques petits problèmes de santé, mais dans l’ensemble je suis satisfait.

Une personne globalement satisfaite n’a pas besoin de faire l’éloge de sa vie avec des superlatifs. Cela peut même être touchant de rencontrer quelqu’un de tout simplement content.

La notion de satisfaction

Mais il y a aussi une satisfaction qui se suffit à elle-même, plutôt désagréable. Celle des personnes qui se limitent à leur propre vie et qui ne s’intéressent à rien d’autre.

La satisfaction est également liée à d’autres attitudes. Le bonheur, par exemple. Nous sommes heureux quand nous sommes satisfaits, quand nous sommes en harmonie avec nous-mêmes et notre vie. La vie que nous menons nous suffit. Ce qui nous mène au point suivant: la frugalité.

La frugalité

Qui est frugal est aussi content et n’a pas de prétentions exagérées. La simplicité fait partie de la frugalité.

Il existe des personnes qui veulent toujours plus. Elles ne peuvent ni manger, ni boire, ni consommer suffisamment. Celui qui est frugal, celui qui se contente de peu est aussi heureux, il y trouve son plaisir. Je suis heureux quand ce que je vis me suffit. Celui qui ne peut pas se contenter de ce qu’il a ne sera jamais satisfait.

L’une des causes du sentiment de ne pas en avoir assez est la peur de ne pas être assez bien aux yeux des autres. Beaucoup ont fait l’expérience, dans leur enfance, de ne pas satisfaire aux exigences de leurs parents. Et le sentiment de ne pas être assez bien nous façonne tout au long de la vie. Un enfant «insatisfaisant» sommeille en chacun de nous et ne cesse de se manifester.

L’enfant «insatisfaisant»

Il serait bon de prendre cet enfant dans vos bras et de lui dire: «Pour moi, tu es assez bien. Tu es bien comme tu es.» Alors la petite voix de l’enfant insatisfaisant se tairait.

La deuxième cause du sentiment de ne pas être à la hauteur est la comparaison. Tant que je me compare aux autres, j’aurai toujours le sentiment que je n’ai pas assez de choses et que je ne suis pas assez bien. Il y aura toujours des gens qui parlent mieux que moi, qui ont plus d’argent, plus de succès, plus d’influence. Tant que je me compare aux autres, je ne serai jamais satisfait de ce que j’ai effectivement.

Mais si je suis satisfait de ce que j’ai, si je suis satisfait de moi, alors je pourrai être reconnaissant.

«La comparaison est la fin du bonheur et le début de l’insatisfaction.»

Sören Kierkegaard, philosophe (1813-1855)


La gratitude

La condition préalable à la gratitude est que je m’arrête un instant et que je perçoive ce que je vis au moment présent. Nous négligeons souvent les occasions où nous pourrions être reconnaissants. Le Frère David Steindl-Rast, qui a placé la gratitude au cœur de sa spiritualité, a défini trois étapes: «Stop! Look! Go! Arrêtez-vous ou vous manquerez l’occasion qui se présente à vous ici et maintenant. Regardez bien pour voir l’opportunité qui s’offre à vous. Et faites quelque chose, saisissez cette chance.»

La gratitude ne signifie pas que vous devez dire merci en toute occasion. Les enfants expriment leur gratitude en se réjouissant par exemple. La joie et la gratitude se complètent. La joie est une expression de la gratitude. Et inversement, la gratitude est la clé de la joie.

La gratitude doit être pratiquée. Il est nécessaire de s’arrêter régulièrement, et de percevoir ce que l’instant présent veut me dire, afin d’y réagir ensuite avec gratitude. Si je pratique la gratitude, ma vie changera. La devise ci-après s’applique alors:

«Je ne suis pas reconnaissant parce que je suis heureux, mais je suis heureux parce que je suis reconnaissant.»

Albert Schweitzer a dit une fois: Lorsque je ne vais pas bien, je devrais chercher une raison d’être reconnaissant. Et il y en a toujours une!

Littérature: Anselm Grün, «Vom Glück der kleinen Dinge», Vier-Türme-Verlag, ISBN 978-3-7365-0133-1

 

«Partout où il y a de la vie, il y a aussi un peu de bonheur.»

Dr théol. Anselm Grün (*1945), prêtre bénédictin, administrateur de l’abbaye de Münsterschwarzach, professeur et auteur.

5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire