Aller au contenu principal

«À consommer de préférence avant …» ne veut pas dire «mortel à partir du …»

Haltbarkeit
75
5
2 Min.

La durée de conservation des aliments

«Mince! La date limite est dépassée! Peut-on quand même le manger?» C’est le genre de scène qu’on peut vivre à la cuisine, mettant soudain l’aliment en question au centre des préoccupations. Mais que signifie exactement la date limite de consommation des aliments? Comment devons-nous, consommatrices, consommateurs, interpréter les différentes dates indiquées sur les emballages?

À consommer de préférence avant le…

Sur les emballages figurent deux types de dates prévus par la loi. L’une est la durée de conservation minimale («À consommer de préférence avant le: …»), jusqu’à laquelle le fabricant garantit qu’un aliment conserve toutes ses qualités si les conditions de conservation sont respectées. C’est pourquoi, en règle générale, l’aliment peut encore être consommé sans risque quelque temps après cette date de durabilité minimale, à partir du moment où l’aspect, l’odeur et le goût ont été vérifiés et ne soulèvent aucun doute. Faites confiance à votre nez!

À consommer jusqu’au…

L’autre indication est la date limite de consommation («À consommer jusqu’au: …»). Cette date doit être indiquée pour les aliments devant être conservés au frais, à des températures spécifiques, conformément à la loi. Le fabricant garantit, en indiquant cette date limite de consommation, que l’aliment peut être consommé sans danger jusqu’à cette date si la chaîne du froid est respectée. Si la date est dépassée, il y a un risque d’apparition de germes de maladies ou de substances toxiques, et il faudrait en principe renoncer à consommer cet aliment.

À vendre avant le…

Nous pouvons enfin trouver des indications complémentaires sur la date limite de vente («À vendre avant le: …»), la date de fabrication ou la date d’emballage. Ces éléments ne sont pas légalement obligatoires et servent uniquement à informer le consommateur. Ils ne donnent aucun renseignement sur la durée de conservation du produit. Là encore, il convient de vérifier le goût, l’aspect et l’odeur et de faire tout simplement confiance à ses sens!

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire