Aller au contenu principal
myh 582 Kinder und Schlafen
75

Fais dodo

5
2 Min.

Quand les enfants peuvent-ils s’endormir seuls?

Le même scénario, soir après soir: l’enfant ne veut pas aller dormir, il se déchaîne dans tous les sens et ne parvient pas à se détendre. Maman ou papa doit s’assoir pendant des heures au bord de son lit jusqu’à ce qu’il trouve enfin le sommeil. Quand les parents auront-ils enfin la paix?

Beaucoup de parents s’imaginent les choses bien différemment: dès qu’il ne sera plus un bébé, se disent-ils, l’enfant ira se coucher le soir venu et s’endormira paisiblement. Loin de là! De nombreux parents le savent. L’enfant fait des cauchemars, ne fait pas ses nuits, et vient se glisser dans le lit de ses parents nuit après nuit.

Bien sûr, de tels problèmes peuvent aussi avoir des causes organiques qui ne devraient jamais être ignorées. Selon les cas, il peut être nécessaire de consulter le pédiatre. Mais il se peut aussi que les parents eux-mêmes soient la cause du problème, essayant de rendre les choses aussi agréables que possible pour l’enfant.

Les habitudes sont synonymes de sécurité

Beaucoup de parents se souviennent peut-être que leurs propres parents les couchaient toujours à la même heure – avec moult protestations, bien sûr. C’est toujours recommandé, mais un enfant n’a pas encore conscience qu’il est l’heure d’aller se coucher. Par conséquent, il est important de signaler assez tôt à l’enfant que le moment est venu, et de créer certains rituels pour qu’il puisse s’apaiser.

Éteindre la lumière, ainsi que l’ordinateur et tous les autres écrans

L’enfant peut certes encore regarder une émission apaisante le soir, mais juste avant de s’endormir, les sources de lumière des smartphones, des ordinateurs et des téléviseurs devraient être bannies, car ils utilisent les sources de lumière dans la gamme de fréquences des ondes bleues. Le soir, cependant, la lumière rouge est présente dans la nature, et la lumière bleue nous réveille donc davantage qu’elle nous apaise, perturbant ainsi la sécrétion de l’hormone mélatonine, qui envoie un signal au corps pour lui dire qu’il est temps de dormir.

Les films nous accompagnent pour dormir...

... et l’effet peut être inverse. Plus un enfant est jeune, plus la frontière entre réalité et imagination est floue. Le requin du film sur la nature qu’il a regardé l’après-midi surgit soudainement dans les rêves et fait peur. Les enfants en bas âge devraient être accompagnés quand le marchand de sable va passer.

L’importance des rituels

Enfiler le pyjama, se brosser les dents, se coucher... Un programme chargé pour les parents? Il ne faut pas en faire trop. Il est important cependant de toujours faire la même chose, car cela crée une sensation de sécurité chez l’enfant. Même s’il veut entendre la même histoire plusieurs fois ou toujours chanter la même berceuse: les rituels rassurent.

Dormir seul – et toute la nuit

En général, un enfant est capable de s’endormir seul à partir de l’âge de cinq mois environ et de se calmer lui-même la nuit s’il se réveille. Cependant, cette capacité peut être perturbée si les parents réagissent à chaque son. Dans ce cas, l’enfant aura toujours besoin de la présence des parents parce qu’il n’a pas appris à s’apaiser seul. Il vaut mieux accompagner l’enfant avec amour et le soutenir pour qu’il se sente en sécurité – et le laisser ensuite s’endormir seul.

Et s’il dort dans le lit des parents?

Chaque enfant grimpe dans le lit de maman et papa quand il se réveille la nuit et qu’il ne peut plus s’endormir. Il veut juste s’assurer que ses parents sont là! Mais au plus tard à l’âge scolaire, il faut encourager l’enfant à dormir dans son propre lit.

Source:

Entretien avec Barbara Schneider (pédiatre), paru dans «Welt» (auteure: Helen Schiek).

5
2 Min.

En savoir plus sur votre sujet?