Aller au contenu principal

Une bonne forme mentale

Training der Psyche
75
10
3 Min.

Force mentale ou entraînement psychique

Dans le sport, il est indispensable d’entraîner les capacités psychiques tout autant que la forme physique. Ces deux composants sont conjointement responsables de la performance sportive.

L’hypothèse de base que les capacités psychiques et physiques sont conjointement responsables de la performance d’un sportif ou d’une sportive est le berceau de l’entraînement psychique. En effet, le talent à lui seul ne suffit pas pour obtenir des résultats. Le développement et l’entraînement du corps et de l’esprit sont indispensables (Birrer, Ruchti, Morgan, 2015). Les sportifs de haut niveau ont pleine conscience de l’importance de la force mentale. Souvent, on entend dans le sport «il est prêt dans sa tête» ou «son mental n’est pas encore là». La tête fait la pencher la balance entre victoire ou défaite. Et pas uniquement dans le sport (Heimsoeth, 2017).

L’entraînement psychologique

L’entraînement psychologique comprend l’amélioration systématique et contrôlée de processus psychiques ordinaires: processus de prise de conscience et de réflexion, sentiments et émotions. Il est possible d’apprendre à gérer la pression ou les situations difficiles. Lors de l’entraînement psychologique, le cerveau fonctionne comme un muscle: le cerveau est en mesure de mémoriser ce qu’il exerce et, idéalement, d’y faire appel en cas de besoin. Les événements particulièrement positifs renforcent notre psychisme: félicitations d’un entraîneur, victoire, atteinte d’objectifs, etc. Inversement, le vécu négatif peut aussi affaiblir notre psychisme. Nous commençons à douter, avons des pensées et des sentiments négatifs, la performance s’en fait ressentir (Birrer, Ruchti, Morgan, 2015).

Pour favoriser l’apprentissage psychologique, les points suivants sont à prendre en considération:

  • Structurer la situation d’apprentissage de façon consciente
  • Permettre de connaître le succès
  • Mettre en place un climat d’apprentissage positif
  • Exercices et répétitions réguliers
  • Établir un lien avec les acquis
Exercice d’initiation simple

Asseyez-vous ou couchez-vous de manière confortable. Fermez les yeux. Respirez dix fois profondément en prenant conscience de la manière dont votre ventre travaille. Remontez le temps et remémorez-vous un grand succès (sportif). Laissez ce souvenir défiler devant votre œil intérieur pendant une à deux minutes: que voyez-vous? Qu’entendez-vous et que sentez-vous? Que ressentez-vous? Quelles couleurs ressortent en particulier (Sträuble, 2015)?

L’objectif de cet exercice est de se concentrer pleinement sur la réalisation d’un exercice sportif ou d’une tâche. Cela doit permettre de pouvoir libérer tout le potentiel de performance. Cet exercice d’initiation simple entraîne votre cerveau à ignorer l’espace et le temps et à diriger votre concentration sur l’essentiel (Sträuble, 2015).

Sources:

Birrer, D., Ruchti, E., Morgan, G. (2015). Psyche – Theoretische Grundlagen und praktische Beispiele.
Heimsoeth, A. (2017). Mentale Stärke: Was wir von Spitzensportlern lernen können. C.H. Beck.
Sträuble, M. (2015). Dein Weg zur mentalen Stärke: Mentaltraining und Lebensschule für Sportler, Trainer und Betreuer. tredition.

10
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire