
La détente au quotidien.
Finies les douleurs à la nuque
Trop de stress? Au travail ou dans la vie privée. La conséquence: des tensions.
Les personnes stressées ou luttant contre les problèmes psychiques le savent trop bien: chacune et chacun croit détenir la solution pour s’en sortir. Malheureusement, tous ces conseils ne font qu’enfoncer davantage, psychiquement mais aussi physiquement.
Quel est le remède d’un point de vue médical? Simple et rapide? Qui ne coûte rien et peut être utilisé partout – dans le tramway ou à son poste de travail? Il existe une multitude de méthodes de relaxation: exercices de relaxation, training autogène, qi gong, taï-chi, relaxation musculaire progressive, méditation. Laquelle aide vraiment? Découvrez-le. Détendez-vous.
Training autogène
Les spécialistes estiment qu’il s’agit de la méthode la plus efficace. Elle est applicable partout, en position assise ou couchée. Elle consiste à se transposer dans une situation agréable: couché sur la plage, bercé par le bruit des vagues, assis à admirer la lumière d’un lac de montagne. Cela permet d’obtenir, n’importe où, une détente bénéfique au niveau médical.
Qi gong, taï-chi
Le qi gong, tout comme le taï-chi, proposent de réaliser des suites de mouvements lents, permettant de trouver son équilibre. Ces techniques peuvent même aider les personnes atteintes de parkinson ou de maladies chroniques, comme l’arthrose des genoux, l’hypertension ou la dépression. Mais pour pratiquer, ces deux disciplines nécessitent une pièce ou au moins un environnement adapté – même à l’extérieur.
Méditation
La méditation est très appréciée également en cas de douleurs ou d’états anxieux. S’asseoir dans un environnement calme, les yeux fermés, et se concentrer uniquement sur sa propre respiration. Cela permet d’améliorer ses capacités de concentration et aide en cas d’agitation. Mais avant cela, il faudra trouver où aménager un espace adapté.
Détente musculaire progressive
Les exercices de détente musculaire progressive sont bien plus discrets. Ils s’effectuent en position assise ou couchée. Il s’agit de contracter différents groupes musculaires dans un ordre donné, puis de tout relâcher, en partant des mains vers les pieds. Des études attestent que cela permet de faire baisser progressivement le taux d’hormones de stress et la pression sanguine.
Laisser un commentaire