Aller au contenu principal
Ingwer selber ziehen
75

Cultiver soi-même du gingembre

6
2 Min.

Le super tubercule comme plante d’intérieur

Le gingembre est un aliment sain que l’on peut utiliser de multiples façons. Mais au lieu d’acheter ces tubercules onéreux, on peut aussi les cultiver soi-même.

Le gingembre (désignation botanique: zingiber officinale) fait désormais partie intégrante d’une cuisine saine et équilibrée. Or cette fameuse racine a son prix: elle a parcouru la moitié du monde avant de se retrouver dans les rayons de nos magasins et coûte donc un certain prix. La bonne nouvelle? Il suffit d’un peu de patience pour la cultiver soi-même.

Commençons par la racine

L’investissement initial est une simple racine de gingembre bio. En fait, il ne s’agit pas d’une racine, mais plutôt d’un rhizome*. Posez donc un beau tubercule dans de l’eau tiède pendant toute une nuit. Le lendemain matin, déplacez-le dans un nouveau récipient (plat de préférence) pour la culture. Remplissez deux tiers du récipient avec de la terre, placez-y le tubercule en orientant les yeux vers le haut et couvrez-le avec 2 cm de terre environ. La terre doit être maintenue humide (pas mouillée) et recouvrez le tout avec du film alimentaire pour créer un effet de serre. Faites quelques trous dans le film afin de veiller à un apport d’air. L’idéal est de placer votre culture dans un lieu chaud, à l’abri des courants d’air, sans rayonnement solaire direct.

Placer la plante dans un pot

Après quelques semaines, vous devriez voir apparaître les premières pousses vertes. C’est à ce moment-là qu’il convient de changer la plante de pot et de la placer à l’endroit le plus ensoleillé de votre appartement. Pensez cependant que la jeune pousse de gingembre doit d’abord s’habituer au soleil!

La récolte

Lorsque les pousses vertes germent, le tubercule grandit aussi. La récolte a lieu après huit à dix mois. Les feuilles commencent alors à jaunir. Il est alors temps d’utiliser le tubercule entier, ou juste une partie. Pour la pause hivernale, une pièce sombre et fraîche est idéale – la plante ne se dessèche pas, même sans être arrosée.

 

Ingwerblume

Très décorative comme plante d'intérieur: la fleur de gingembre.

 

* Rhizome: tige poussant sous le sol ou juste au-dessous et durant plusieurs hivers (pour de nombreuses plantes vivaces), à partir de laquelle les racines poussent vers le bas et les feuilles vers le haut.

6
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?