Aller au contenu principal
WM Knabbereien
75
5
4 Min.

Huit snacks sains pour la Coupe du monde de football

Chips, bière et cervelas grillé: snacks classiques consommés en regardant la Coupe du monde de football. Malheureusement, ce sont de véritables bombes caloriques, qui pèsent lourd sur le bilan diététique de la journée. Par quoi pourrait-on les remplacer?

Snack Coupe du monde n° 1: bâtonnets de légumes et sauce au séré

Concombres, poivrons, carottes, choux-raves ou courgettes: de nombreuses variétés de légumes – coupées en bâtonnets – sont délicieuses à grignoter. Il est préférable de préparer la sauce soi-même, car les produits préfabriqués contiennent souvent beaucoup trop de lipides et de sucre dissimulé. Mélangez moitié de séré maigre et moitié de demi-crème acidulée, ajoutez des herbes aromatiques fraîches, de l’ail et un peu de sel aux herbes – le tour est joué. Ou réalisez un guacamole à partir d’avocats, d’un peu de jus de citron, de quelques dés de tomate et d’un peu de piment, le tout agrémenté de quelques épices.

Dip

 

Snack Coupe du monde n° 2: petites brochettes de volaille

Classiques, avec poivre et sel, au paprika et au curry, à la sauce de soja, avec du gingembre frais, de la pâte de piment ou de la pâte tandoori, ou épicées au curcuma: les épices permettent de cuisiner des brochettes pour tous les goûts. Faire griller sans trop de graisse. Elles peuvent aussi être servies tièdes.

Snack Coupe du monde n° 3: miniburgers

Steaks de bœuf hachés maison, préparés avec de l’ail, des oignons, un œuf et différentes épices. À dorer dans une poêle antiadhésive ou avec une petite quantité d’huile végétale – bon appétit!

Snack Coupe du monde n° 4: savoureux sandwichs au pain complet

Tartinez le pain de fromage frais maigre ou de séré aux herbes, garnissez de tranches de volaille, de jambon maigre, de thon, de saumon ou d’œufs durs. Pour plus de fraîcheur, ajoutez de tendres feuilles de salade, des concombres, des tomates et des radis.

Snack Coupe du monde n° 5: popcorn maison

Le popcorn vendu dans le commerce est malheureusement passablement gras. Il est bien plus sain de le préparer soi-même: dans une grande casserole avec un couvercle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile végétale et recouvrez le fond de la casserole de maïs à popcorn. Posez le couvercle sur la casserole et attendez que les grains commencent à éclater. Éteignez la plaque et patientez jusqu’à ce que tous les grains aient éclaté. Épicez selon les goûts et donnez à grignoter aux fans de foot.

Snack Coupe du monde n° 6: pastèque

Symbole de l’été et dessert idéal: la pastèque. Il suffit de la découper et de la partager entre amis. Avec juste 30 kcal pour 100 g, inutile de restreindre les portions. Par ailleurs, sa composition à 92% d’eau permet d’apporter une précieuse contribution à l’apport journalier de liquide. Les pépins, que beaucoup n’apprécient guère, ne devraient en aucun cas finir à la poubelle. Ils sont particulièrement riches en nutriments, notamment en magnésium, fer, folates et acides gras insaturés.

Snack Coupe du monde n° 7: pois chiches croquants

Préchauffez le four à 180 degrés (chaleur par le haut et le bas). Rincez soigneusement les pois chiches en boîte et séchez-les à l’aide de papier ménage. Mettez-les dans un saladier et ajoutez de l’huile et du sel. Déposez-les ensuite sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pendant 45 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient brun doré et croquants. Épicez selon vos goûts et servez – c’est tout!

Snack Coupe du monde n° 8: Country Cuts au four

Les frites peuvent aussi être saines, puisque les pommes de terre sont particulièrement pauvres en graisse et riches en vitamines B6 et C. Les pommes de terre au four constituent une variante moins calorique que les frites cuites à l’huile: découpez en huit des pommes de terre moyennes, non épluchées, à chair ferme et déposez-les dans un sachet en plastique avec un peu d’huile de colza, de sel et d’épices (paprika, piment en poudre). Secouez énergiquement. Ensuite, disposez-les sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et laissez-les dorer 25 minutes à 250 degrés dans un four à air chaud. Retournez-les à la moitié de la cuisson.

5
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?