Aller au contenu principal

Mouvement et repos. Mère et enfant.

Schwangerschaft und Sport
75
5
5 Min.

Grossesse et sport

En cas d’évolution normale de la grossesse, les activités physiques et sportives habituelles peuvent être maintenues. Les femmes qui restent actives auront moins de peine à ne pas dépasser la prise de poids recommandée de 10 à 12 kilos. En outre, force et condition physique sont utiles après la naissance.

Mais attention, la régénération est tout aussi importante! Il est vivement recommandé de prendre deux fois par jour le temps de surélever ses jambes et de se détendre. Pendant la grossesse, la combinaison entre moments de calme et activité physique est garante d’un plus grand bien-être.

Puis-je pratiquer chaque type de sport?

Les activités sportives habituelles peuvent être conservées sous une forme adaptée. Il convient toutefois d’éviter les entraînements trop intensifs et de s’arrêter immédiatement en cas de malaise. Le pouls à l’entraînement ne devrait pas excéder 140 à 145 pulsations/minute afin que le cœur ne soit pas trop sollicité. Il doit en effet pomper une plus grande quantité de sang pendant la grossesse et de surcroît approvisionner le placenta.

La prudence est de mise en ce qui concerne les exercices d’étirement, car tous les ligaments et articulations sont plus élastiques que d’ordinaire. Sous l’influence des hormones de grossesse, les articulations et ligaments sont préparés pour la naissance, ce qui permet au bassin de se dilater au moment de l’accouchement afin que la tête de l’enfant ait suffisamment de place.

Boire beaucoup avant, pendant et après l’entraînement – pendant la grossesse, on transpire davantage que d’ordinaire et le besoin d’hydratation est donc supérieur.

La pratique d’un sport trop intense conduit aussi rapidement à une surchauffe du corps (hyperthermie), ce qui devrait – en particulier au cours des premières semaines de grossesse, pendant la formation des organes – impérativement être évité. La température du corps du fœtus est toujours un demi-degré supérieure à celle de la mère. Un sport intense causant une forte transpiration peut conduire à un réchauffement du corps de près de deux degrés en une heure. C’est la raison pour laquelle, si votre système cardiovasculaire n’y est pas habitué, il convient aussi de renoncer aux séances de sauna prolongées. Et consultez votre médecin en cas de fièvre!

Quels sports est-il préférable d’éviter?

Pendant la grossesse, certains sports sont particulièrement déconseillés, car la mère et son enfant pourraient être blessés lors de leur pratique. Ce sont surtout les sports où on peut se télescoper ou s’affronter en duel. Les sports suivants devraient notamment être évités:

  • football

  • basketball

  • handball

D’autres disciplines peuvent aussi être nuisibles en raison de la sollicitation physique importante pour le corps et le cœur, qui peut être une source de stress pour votre enfant et causer un malaise chez vous. En font partie:

  • body building

  • entraînement d’endurance intensif

De manière générale, il convient d’éviter impérativement l’effort excessif! Le sport de haut niveau et les compétitions sont tabous pendant la grossesse.

Quand le sport devient-il malsain pour les futures mamans?

Plus que d’ordinaire encore, il est important d’écouter son propre corps. Dès qu’une sensation de malaise ou d’autres symptômes surviennent, il faut immédiatement s’arrêter. Si cet état persiste, informez-en votre médecin ou sage-femme. Une consultation s’impose immédiatement en cas de saignements.

Ne pas faire de sport:

  • en cas de malaise

  • en cas de vertige, de voile noir devant les yeux, de manque d’air ou de palpitations

  • en cas de douleurs

  • en cas de saignements

  • si des complications sont survenues lors de grossesses précédentes

  • si votre médecin ou votre sage-femme vous le déconseillent
schonende sportarten
50

Existe-t-il des sports doux?


Nager

La natation est un sport à la fois doux et efficace. Si l’on n’y est pas habitué, il est préférable de commencer lentement et en douceur. Les trois premières fois, il suffit de nager pendant 5 à 10 minutes pour ensuite passer lentement à 20 minutes à un rythme normal, deux à trois fois par semaine. La température de l’eau recommandée est de 18 à 25° C.

Les bains de bulles ou l’eau trop chaude sont défendus pendant la grossesse. Des températures trop élevées sont néfastes pour l’enfant; en outre dans ces types de bains, les bactéries et les champignons prolifèrent malheureusement allégrement. Les défenses immunitaires étant réduites en raison du niveau d’acidité modifié du vagin, dans le pire des cas, des champignons et infections vaginales peuvent se développer.

Promenades et vélo

Des promenades à un bon rythme, à raison d’une demi-heure deux à trois fois par semaine, sont une méthode très efficace pour maintenir son corps en forme. Si vous avez des problèmes avec vos jambes, le vélo est aussi une très bonne alternative. En cas de doute, n’hésitez pas à toujours consulter votre sage-femme ou votre médecin.

5
5 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?