Accoutumance

Quand un nouveau rituel devient une habitude.
Nous parlons d’habitude. Peut-être s’agit-il plutôt d’accoutumance. Cela peut prendre un an avant que l’oreille s’accoutume à la nouvelle compagnie d’une prothèse auditive. Cela va plus vite quand il s’agit de remplacer les snacks pleins de graisse par des collations saines. En incluant les rechutes. Du moins espérons-le.
«On dit qu’il faut compter 21 jours avant de s’habituer à un nouveau rituel.»
Il est intéressant de constater, à titre personnel, que ce qui est difficile durant les premiers jours finit généralement par faire assez vite partie intégrante du quotidien. Le jargon médical parle aussi d’une nécessaire désensibilisation. Le terme est impressionnant.
Pour ce qui est de notre vie de tous les jours, il faut simplement mettre en place quelques changements, avec un peu de bonne volonté. Remplacer les chips par des tranches de gingembre, aller à pied au lieu de prendre le tram ou se promener un quart d’heure dans le quartier plutôt que de s’affaler sur le canapé, peut paraître difficile au début. Mais laissons aux 21 jours le temps de faire leur effet.
Pas si dur que ça. C’est juste une question de temps.

Andreas Finke
BSc alimentation et diététique, BA langue et littérature allemande, experte spécialisée en alimentation auprès de la Société Suisse de Nutrition SSN. En qualité de diététicienne diplômée ASDD, elle est spécialisée pour toutes les questions relatives à l'alimentation. Elle attache une grande importance à une approche consciente, mais pour autant décontractée, du thème de la nutrition. Elle estime en effet qu’il n’y a aucune contradiction entre manger de manière équilibrée et se faire plaisir.