Aller au contenu principal

Que de questions. Voici quelques réponses.

Sportamt
75
5
3 Min.

Interview de l’Office des sports du canton de Zurich

Le sport fait du bien, il rend heureux, procure un sentiment de détente et de bien-être, voire d’euphorie. C’est une source de plaisir. Il nous permet d’évacuer le stress du quotidien. Autant de raisons de se mettre au sport. Mais beaucoup d’autres questions existent à son sujet. Nous les avons posées à l’Office des sports du canton de Zurich.

Stefan Schötzau nous répond

On sait aujourd’hui que de plus en plus de personnes font du sport. Le groupe de ceux qui n’en font pas du tout reste à peu près constant. Le nombre de ceux qui n’en font qu’occasionnellement disparaît lentement. Pourquoi? On fait du sport quand on en a envie. Ce n’est pas une question de lieu. Avant, on pratiquait au sein d’un club de sport. Aujourd’hui on va faire du sport pendant la pause de midi, le soir ou le matin avant d’aller travailler. Il est donc d’autant plus important de se pencher sur la question. Stefan Schötzau, de l’Office des sports de Zurich, précise les choses et donne quelques conseils sur le sport:

Qu’entend-on par faire du sport?

Qu’entend-on par faire du sport?
C’est une bonne question. On fait du sport quand on doit se changer pour pratiquer une activité. Cela donne de nombreuses possibilités de faire du sport, soit environ 250 disciplines en Suisse. Les offres se sont multipliées au cours de ces dernières années. Auparavant, faire du sport signifiait suer et haleter, aujourd’hui c’est aussi synonyme de détente, plaisir et bien-être. Cela a beaucoup changé au fil des années.

Comment faire de l’exercice sans se lasser?

Il existe une offre très riche pour faire de l’exercice de différentes manières: vous avez l’embarras du choix. L’important est de travailler la musculation, la force, mais aussi la coordination. Au final, les compétentes sollicitées sont assez polyvalentes. Mais l’essentiel est de se faire plaisir. Alors seulement on commence à pratiquer un sport régulièrement.

Comment trouver la motivation pour faire plus d’exercice physique?

Il faut trouver une raison pour soi-même. Cela requiert une bonne motivation, de préférence personnelle. Pour les uns, ce sera de courir un semi-marathon, pour les autres de perdre du poids, de se muscler ou de pouvoir faire une randonnée à vélo.

«Plus la motivation est personnelle, plus la probabilité de concrétiser est forte.»

Comment doit-on faire de l’exercice physique?

Le plus important est que cela reste un plaisir. Il n’est pas nécessaire de suivre un entraînement d’endurance intense tous les jours. Le rythme idéal est 2 à 3 fois par semaine. Quand on a peu de temps, on peut aussi pratiquer plus longtemps le week-end, et en semaine simplement quand l’emploi du temps le permet. C’est une bonne règle.

À quel rythme le corps doit-il récupérer?

Dans le sport, le temps de récupération est essentiel. Il ne faut donc pas exagérer au début, mais se fixer petit à petit des objectifs de plus en plus élevés et augmenter le rythme progressivement.

 

Source: Stefan Schötzau, Office des sports du canton de Zurich

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire