Aller au contenu principal
Spielen im Wald
75

Que vois-tu d’autre?

7
3 Min.

Jouer dans la forêt - un plus pour le bien-être de l’enfant

Pour nous, adultes, la forêt constitue souvent un refuge. Un lieu idéal pour se promener le dimanche, faire des grillades ou recharger les accus. Toutefois, nous perdons de vue beaucoup de choses que les enfants sont encore capables de percevoir.

Aventures. Secrets. Histoires.

La forêt est un lieu de vie. Un lieu d’aventure et de découverte pour les enfants. Une aire de jeux. Un endroit où se dépenser, se balancer en équilibre sur les troncs, grimper dans les arbres, jeter des pierres. Sans oublier les nombreux bruits que l’on perçoit. On ne s’ennuie jamais dans la forêt.

Précieuse pour le développement de l’enfant

La forêt n’est pas seulement idéale pour stimuler l’imagination des enfants. En forêt, les enfants font de nombreuses découvertes avec tous leurs sens. Par ailleurs, leurs capacités de coordination sont également stimulées. Pourquoi? Tout simplement parce que le sol n’est pas tout à fait plat. Il est jonché d’obstacles. Le corps doit réagir rapidement aux aspérités du sol, il faut éviter les arbres, sauter par-dessus des petits ruisseaux, etc. La capacité de réaction face à l’inattendu est stimulée tandis que des compétences en orientation sont requises. Ne serait-ce pas également bon pour nous, les adultes?

Un jeu simple en forêt

Avez-vous déjà rempli un nid? Ce jeu est très simple. Les enfants doivent rassembler différents éléments naturels de la forêt et les ramener dans leur nid. Ils fabriquent le nid ensemble. Ils ne peuvent ramener qu’un seul objet par course. Une fois que les dix éléments sont rassemblés, ils doivent les garder en mémoire. Ensuite, une petite promenade autour des arbres et des buissons est organisée. Pendant qu’un enfant se promène, un autre retire un élément du nid. L’enfant qui revient doit alors deviner l’objet manquant.   

Ce petit jeu stimule le sens de l’orientation, la persévérance et la mémoire. Cela permet aux enfants d’explorer la forêt tout en se défoulant. En fonction de l’âge des participants, le niveau de difficulté de ce jeu peut être diminué ou augmenté.

Sécurité en forêt: à quoi doit-on faire attention?
  • Avant de se rendre en forêt, il faut s’informer de la présence de tiques sur place et prendre les mesures préventives qui s’imposent. C’est possible sur zecke-tique-tick.ch ou aussi avec l’App «Zecke».

  • Prévenir les parents avant la sortie en forêt afin que les enfants portent des habits adéquats (pantalon long, blouson, maillot à manches longues, bonnet) et des bonnes chaussures.

  • Parler avec les enfants du comportement à adopter en forêt: définir l’espace de jeu, s’accorder sur des signaux, déterminer le point de ralliement. Important: choisir un lieu avec une bonne vue d’ensemble.

  • Emmener une petite trousse à pharmacie avec pansements, produits contre les insectes, pince à épiler, etc.

  • Emporter un téléphone portable avec tous les numéros d’urgence

  • Faire appel à suffisamment de personnes pour surveiller les enfants s’il s’agit d’un groupe

Vous voici maintenant entièrement prêts pour une visite amusante en forêt!

7
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?