Aller au contenu principal
footprint
75

Mon empreinte alimentaire

5
2 Min.

Foodprints – protéger l’environnement autour de la table

Ce ne sont pas uniquement nos vacances à la plage qui laissent une empreinte. Notre consommation de CO2 est aussi souvent appelée «footprint». Une partie de notre «footprint» est due à notre «foodprint» (empreinte alimentaire en français), c᾽est-à-dire à la consommation de CO2 que nous générons par le biais de notre consommation alimentaire. Environ un tiers de la pollution environnementale en Suisse est causée par notre alimentation. 

Le transport 

La production nationale peut aussi avoir un impact considérable sur l’environnement. Par exemple, la culture dans une serre chauffée produit environ 50% plus de CO2 que la culture en plein air. Afin d’éviter ce problème, cela vaut la peine d’acheter plus de produits de saison et régionaux. En Suisse, la notion «de saison et de la région» signifie que les légumes et les fruits poussent selon leur biorythme naturel, avec l’aide de petites astuces telles que des tunnels en plastique ou des serres non chauffées. Sont également considérés comme saisonniers les légumes ou les fruits qui peuvent être entreposés, comme les carottes, le céleri ou la betterave. Cela nous permet de faire chaque jour une bonne action en faveur de l’environnement en veillant au choix conscient et respectueux de l’environnement lors de nos achats et en réduisant considérablement notre «foodprint» – et ce autant pour les fruits que pour les légumes.

La culture

Doch auch bei der Inlandproduktion kann die Umwelt erheblich belastet werden. So erzeugt der Anbau im geheizten Treibhaus etwa 50% mehr CO2 als der Anbau im Freiland. Um diese Problematik zu umgehen, lohnt es sich, vermehrt saisonale und regionale Produkte einzukaufen. «Saisonal und regional» in der Schweiz bedeutet, dass Gemüse bzw.  Obst entlang seinem naturbelassenen Biorhythmus wächst, wobei kleine Hilfen wie Plastiktunnel oder ungeheizte Treibhäuser erlaubt sind. Ebenfalls als saisonal gelten Gemüse oder Obst, welche lagerfähig sind, zum Beispiels  Karotten, Sellerie oder Randen. So können wir mit einer aktiven und umweltbewussten Auswahl beim Einkauf jeden Tag der Umwelt etwas Gutes tun und unseren «Foodprint» massgeblich verkleinern – Gemüse für Gemüse und Frucht für Frucht. 

Que puis-je faire au quotidien?

Dans les recommandations de la SSN , c’est-à-dire les FOODprints®, on trouve des conseils simples et faciles à appliquer au quotidien nous permettant d’intégrer la durabilité dans notre comportement alimentaire individuel:

 

  • Je fais mes courses à pied ou à vélo. 
  • Je n’achète que ce dont j’ai besoin. 
  • Je consomme principalement des aliments végétaux. 
  • Je fais attention à l’origine de la nourriture. 
  • Je fais attention aux conditions de production alimentaire.
  • Je bois l’eau du robinet.

Découvrez les mythes de la nutrition avec Atupri

En savoir plus sur l'alimentation

Laisser un commentaire