Aller au contenu principal
Beziehungen
100

L’amour et l’amitié entretiennent la santé

3 Min.

Les relations et l’entourage amènent santé et bonheur

Lorsque des scientifiques ont commencé en 1938, pendant la Grande Dépression, à suivre l’évolution de la santé de 268 jeunes de dixième année à Harvard, ils n’imaginaient aucunement ce qui allait apparaître au fil des ans…

Plus que les gènes ou le QI: famille, relations et entourage sont déterminants pour notre santé.

Pendant près de 80 ans, des données ont été recueillies dans le cadre de cette longue étude sur la santé des adultes. Encore 19 personnes de ce groupe sont en vie. Elles ont toutes passé 90 ans. L’ancien président des États-Unis, John F. Kennedy, en avait aussi fait partie. En outre, la descendance du groupe initial a également été étudiée, afin de définir dans quelle mesure les premières années de l’enfance influencent la santé et le vieillissement. Dans les années 70, 456 habitants de Boston ont été intégrés à cette étude et 40 d’entre-eux sont encore en vie.

Des leçons de vie

Au fil des ans, non seulement l’état de santé, mais aussi l’ensemble des conditions de vie des participants ont été intégrés à l’étude: leurs carrières, leurs erreurs, leurs relations, leur entourage au sens général. Et ces recherches ont abouti à des leçons de vie – pas seulement pour les experts!

Les scientifiques ont étudié les données relevées, les dossiers médicaux et des centaines d’entretiens personnels. Ils ont découvert l’effet de l’environnement sur la santé. Ils ont constaté une forte corrélation entre une vie épanouie et les relations avec la famille, le partenaire, les amis ainsi que l’entourage.

L’effet de l’amour

Un constat surprenant s’est imposé: les conditions de vie, comme le mariage, la famille et les relations, ont un effet direct sur la santé des personnes. Prendre soin de son corps est une chose. Mais l’entretien des relations et des liens familiaux a un effet tout aussi important sur la santé, et est donc aussi une manière essentielle de s’occuper de soi. Les sujets de l’étude qui se disaient satisfaits de leurs relations et de leur famille à 50 ans étaient également en meilleure santé à 80 ans. Les femmes ayant tissé de solides relations étaient nettement moins sujettes aux dépressions et leur mémoire fonctionnait mieux que celles de personnes ayant vécu dans des relations délabrées et des conflits. De bonnes relations ne doivent pas impérativement être libres de tout conflit; mais tant que les partenaires peuvent se reposer l’un à l’autre, c’est un facteur de santé non négligeable.

La solitude affective rend malade

Les solitaires du groupe étudié ont plus rapidement contracté des maladies et sont décédés plus jeunes. La solitude tue – plus que la fumée et l’alcool. Les gens heureux boivent et fument moins.

«La solitude tue même plus que le tabac et l’alcool.»

Robert Waldinger

Des relations intenses et saines sont bien plus importantes pour la santé que l’argent ou le succès – et comptent plus que la classe sociale, le QI ou les gènes. La satisfaction et le bonheur découlent des relations que nous entretenons avec notre entourage, relations qui nous rendent en meilleure santé et nous font vivre plus longtemps.

«Occupe-toi de ton corps, car tu vas en avoir besoin pendant 100 ans.»

Robert Waldinger

3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire