Aller au contenu principal
Frühlingsgefühle auf dem Teller
75

Frais. Colorés. Délicieux.

1
2 Min.

Le printemps dans l’assiette

Nous sommes lassés de l’hiver, de sa météo, mais aussi de ses plats. Nous attendons avec impatience le renouveau du printemps, dans nos assiettes également.

Les températures plus clémentes éveillent en nous des envies de fraîcheur et de couleur. Un élan nouveau nous pousse à aménager notre balcon, à nettoyer nos vitres et à chercher les premiers légumes et fruits de printemps. Carottes, céleris, poireaux, pommes et poires nous ont accompagnés tout au long de l’hiver. Il est temps maintenant de passer à autre chose. Mais quels sont les fruits et légumes de saison chez nous en avril?

Le tableau saisonnier est plutôt décevant. Les températures fraîches jusqu’ici n’ont pas permis à grand-chose de pousser. Lentement, la diversité indigène issue de cultures en plein air ou de serres non chauffées retrouve le chemin des étalages de fruits, herbes aromatiques et légumes.

L’ail des ours, avec son odeur intense, est un des premiers signes annonciateurs du printemps. Il se trouve en mars déjà au bord des chemins ainsi que chez les maraîchers au marché. Dès le mois d’avril, les salades croquantes comme la laitue feuille de chêne, la laitue pommée ou la rucola ainsi que le persil et la ciboulette frais satisfont nos envies printanières. Parmi les légumes, les épinards, les radis et le brocoli-rave (cima di rapa) mettent de la couleur dans nos assiettes. Le cresson ainsi que différentes pousses peuvent être cultivés chez soi, à toute saison, simplement sur le rebord d’une fenêtre. Il faudra un peu plus de patience pour voir apparaître les premiers fruits. Parmi les variétés régionales précoces, on compte les fraises, généralement proposées à partir de la mi-mai. Avant, nous pouvons nous régaler de compote de rhubarbe, sans nous laisser déstabiliser par le fait qu’elle est considérée comme un légume-tige.

1
2 Min.

Les recettes de printemps

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire