Aller au contenu principal
alternative Zuckeraten
75

Les substituts du sucre

5
2 Min.

L'offre sucrée

Ils se font de plus en plus nombreux sur le marché: sucre de fleurs de cocotier, sirop d’agave, sirop d’érable – mais ces substituts du sucre  sont-ils vraiment plus sains?


Une préférence innée pour les sucreries

Dès son plus jeune âge, l’être humain a une préférence pour le goût sucré, alors qu’il doit faire l’apprentissage de tous les autres goûts. La préférence pour le sucré est donc profondément enracinée.Nous aimons le sucre – mais nous avons toujours en tête la recommandation d’en limiter la consommation. Les substituts du  sucre sont donc très populaires: une solution saine pour remplacer les sucres ménagers – c’est du moins l’hypothèse la plus répandue.

De l’or blanc au poison blanc?

Il y a quelques centaines d’années, quiconque pouvait s’offrir du sucre était considéré comme un privilégié. Aujourd’hui, le sucre ménager est abordable pour tout le monde et constitue un ingrédient apprécié dans de nombreux aliments. La consommation a fortement augmenté. La consommation excessive de sucre est associée à l’augmentation mondiale de diverses maladies de civilisation telles que le surpoids, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Les substituts du sucre - que contiennent-ils?

Dans de nombreux blogs alimentaires, il est conseillé de renoncer le sucre ajouté et de sucrer le porridge le matin avec du sirop d’agave ou du sucre de fleurs de cocotier au lieu du sucre ménager. C’est sûrement meilleur pour la santé, n’est-ce pas?

Ces prétendues alternatives sont fabriquées à partir d’agave, de fleurs de cocotier, de riz ou de jus d’érable, entre autres. Or on oublie souvent que même le sucre ménager si dédaigné est fabriqué à partir de plantes, à savoir la betterave ou la canne à sucre.

En principe, les différentes formes de sucre, quelle que soit la plante dont elles proviennent, ont la même valeur énergétique. C’est tout à fait logique si l’on considère que tous les types de sucre sont fondamentalement constitués des mêmes éléments, à savoir principalement le glucose et le fructose. Ils ne se distinguent que par les proportions de ces monosaccharides.

Alors?

Les substituts du au sucre peuvent varier le goût, mais n’affectent guère la valeur énergétique d’une denrée alimentaire. Si ces sucres sont consommés en excès, ils peuvent également favoriser le développement de maladies de civilisation et de caries. Et la question de savoir si le sucre provenant de l’agave ou des fleurs de cocotier est plus écologique que celui provenant de la betterave sucrière de notre pays ne se pose même pas.

Ne consommez donc d’autres types de sucre qu’en quantités raisonnables et toujours avec plaisir.

5
2 Min.

En savoir plus sur l'alimentation

Laisser un commentaire