Aller au contenu principal

Light-Pollution

Light
75
5
2 Min.

Un sommeil sain, ce n’est pas sorcier. En principe.

Souvent des tendances anglicisées et de nouvelles découvertes redéfinissent le thème du bien-être. Me Time. Wellnesss. Lounging. Walking. Relaxing. Noise Pollution. Et maintenant – Light Pollution.

90% des gens en Europe et aux États-Unis vivent dans le smog lumineux. On parle alors de pollution lumineuse. Et nous en avons à peine conscience.

«Trop de lumière artificielle décale la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine, ce qui retarde l’arrivée du sommeil.»

On peut se relaxer et se détendre au cours de la journée, mais surtout le soir, nous devrions offrir à notre corps – et nos yeux – le repos mérité.

Pour certains, la tendance va vers des vacances dans des régions reculées. Pourquoi? Car dans un petit village de Provence ou une cabane au-dessus d’un fjord, on va se coucher lorsque la lumière décline et on se lève avec les premiers rayons du soleil. L’expérience tend à dire que l’on se sent plus vite reposé et détendu. L’homme retrouve alors son biorythme naturel.

Que ce soit dit, certains intendants de cabine voyagent souvent avec des capsules de mélatonine, une préparation hormonale qui assure le réglage du sommeil. Cela aide en «cas d’urgence», à réduire les effets du décalage horaire.

Un sommeil sain et réparateur se puise dans la régénération, le Me Time. Commençons par nous reposer.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire