Aller au contenu principal
Ansteckung minimieren
75

Je ne veux pas de ton rhume!

5
3 Min.

Pour limiter la contagion

Un rhume est pénible, interminable et puise dans notre énergie. Sans compter qu’il revient tous les ans!

Se laver les mains

La mesure la plus efficace restera toujours de se laver les mains. Mais soigneusement! Deux gouttes de savon ne suffisent pas! Pour bien se laver les mains, il faut se savonner la paume, le bout des doigts, les interstices des doigts et le dos de la main. En effet, tout ce que vous touchez laisse des traces sur vos mains. Il faut ensuite fermer le robinet avec le coude ou un papier jetable. Vous vous sécherez également les mains avec ce type de papier: les serviettes publiques et les robinets grouillent en effet de bactéries.

Éviter de tout toucher

C’est simple: évitez de toucher ce qui est peu hygiénique. Méfiez-vous notamment des barres pour se tenir et des boutons de demande d’arrêt dans les bus et les tramways. Portez des gants ou utilisez votre manche. Autrement, c’est la porte ouverte à tout, car de nombreuses personnes ne respectent pas les recommandations ci-après.

Ne pas tousser ni éternuer dans ses mains

«Mets la main devant ta bouche!» C’est du moins ce que nous apprenons quand nous sommes enfants. Pourtant les mains transmettent rapidement les germes, que ce soit en serrant la main, en se tenant dans le bus ou aux poignées de porte. Il est beaucoup plus judicieux de tousser ou d’éternuer dans le creux de son bras. Ou dans un mouchoir en papier, mais que vous ne manquerez pas de jeter tout de suite après!

Ne pas porter la main au visage

Le principe est simple: éloignez vos doigts du visage. Ce dernier est composé de nombreuses muqueuses, qui sont autant d’entrées pour les virus et les bactéries. Interdiction de vous frotter les yeux, de vous gratter le nez ou de vous ronger les ongles. Il faut également éviter de prendre les aliments à main nue. Lavez-vous les mains d’abord ou utilisez une serviette, car vous ne savez jamais exactement ce qui se trouve sur vos mains. 

Se tenir à distance

Évitez les rassemblements de personnes. Quand c’est possible, prenez le vélo au lieu des transports publics. Ou faites un bout de chemin à pied. Non seulement vous éviterez virus et bactéries, mais en plus vous serez au grand air.

Renforcer le système immunitaire

Nourrissez-vous correctement et faites suffisamment d’exercice. Mais attention: aux premiers signes de refroidissement, il faut éviter de trop solliciter l’organisme, sous peine de le fragiliser.

Prendre soin de soi et des autres!

Si vous attrapez un rhume malgré toutes ces recommandations, le principe est simple: ménagez-vous. Montrez-vous prévenant envers vous-même et les autres. Suivez rigoureusement les conseils ci-dessus ou restez une journée à la maison. Prenez le temps de soigner votre rhume pour pouvoir retourner travailler en pleine forme.

 

Source: Geo

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?