Aller au contenu principal
luxus kulinarik
75

Fine Food

5
2 Min.

Gastronomie – l’art culinaire au fil du temps

Le terme latin «culinarius» est à l’origine de ce que nous appelons l’art culinaire.

L’art culinaire consiste à transformer des aliments en menus savoureux et présentés de manière attrayante. Il inclut toutes les opérations concrètes, du choix des ingrédients au service en passant par la préparation et la cuisson des mets. La cuisine ordinaire ne fait pas partie de l’art culinaire. Sans doute parce que dans le temps, la gastronomie était réservée aux nobles. À chaque époque, les différentes régions d’Europe ont connu leurs propres plats, styles et habitudes culinaires. Ceux-ci se basaient surtout sur les produits régionaux et un choix limité d’épices.

Avec le temps, le terme «art culinaire» s’est aussi doté de composants appréciatifs, se traduisant par «finesse» et «délectation». L’idée que les plats traditionnels de nos grand-mères, considérés comme simples et bon marché, ne puissent être associés à l’art culinaire tend à disparaître au fil du temps. Désormais, la tendance va vers le naturel, l’original, la simplicité. Les plats traditionnels, qui mijotent pendant des heures, sont à nouveau considérés comme des délices culinaires.

Qu’importe ce que l’art culinaire peut représenter: l’essentiel est que nous apprécions ce que nous avons dans nos assiettes, et que nous mangions en pleine conscience, avec tous nos sens. Prenons donc plaisir à savourer, comme des gourmets ou des connaisseurs plutôt que comme des gourmands, autrement dit, qui aiment, certes, bien manger les bonnes choses mais sans modération.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire