Aller au contenu principal
myh 643 Rückenschmerzen organ. Ursache
75

Quand les dents font mal au cou

31
2 Min.

Le mal de dos comme indice de troubles organiques

Tous les problèmes de dos ne se ressemblent pas. La douleur peut aussi avoir une autre origine. Ce que l’on ressent alors est une douleur de transfert.

Chaque partie de la colonne vertébrale est reliée à un organe. Si l’un d’eux est malade, cela peut se traduire par un mal de dos, même si la colonne vertébrale est saine. Ainsi, les problèmes au niveau de l’œsophage, des poumons et des artères se manifestent souvent par des douleurs dans la colonne thoracique.

  • Chez les femmes, les problèmes dans la région du bas-ventre donnent parfois mal au dos. C’est par exemple le cas des myomes ou fibromes, des tumeurs gynécologiques bénignes.
  • Les muscles de la mâchoire sont implantés dans le cou. Si l’on sert la mâchoire chaque nuit, en moyenne 45 minutes, les muscles du cou sont aussi fortement sollicités. Au lieu de se détendre durant le sommeil, ils se crispent et font mal. Un rail dentaire fournit par le dentiste peut être utile dans ce cas. 
  • Si vous avez souvent mal à l’épaule droite, et ce sans qu’elle n’ait été particulièrement sollicitée, la vésicule biliaire peut en être la cause. Si des calculs biliaires se sont formés, la douleur rayonne jusque vers l’épaule. Il en va de même si la vésicule biliaire est déjà enflammée.  
  • Des problèmes au niveau du pancréas ou du diaphragme peuvent être perceptibles dans la colonne cervicale entre les omoplates. Cela peut également être un symptôme d’estomac irritable, généralement accompagné de maux de ventre fréquents.
  • Si la colonne thoracique est douloureuse dans le tiers supérieur du dos, une bronchite peut s’être installée. Même des brûlures d’estomac peuvent en être la cause. Dans tous les cas, vous devriez consulter un orthopédiste ainsi qu’un médecin spécialisé en médecine interne.
  • Les troubles rénaux se manifestent par des problèmes digestifs tels que la constipation et les maladies rénales. La douleur se situe sur le côté latéral de la colonne vertébrale.
  • Les douleurs au niveau lombaire peuvent être déclenchées par une inflammation de la vessie et des ovaires ou par des infections vaginales.

Source: mylife.de

31
2 Min.