Aller au contenu principal
essen mit allen Sinnen
100

Odeur, goût, toucher.

5
2 Min.

Savourer avec tous nos sens

Le fait qu’un aliment ou un plat nous plaise ou non dépend en grande partie de son odeur et de son goût. Mais pas uniquement. La consistance joue un rôle également: que nous mangions avec un couteau et une fourchette ou tout simplement avec les doigts.

Odeur

Notre odorat, donc le nez, perçoit essentiellement les arômes: les arômes d’un fruit mûr ou d’un plat sont transmis aux cellules sensorielles de la muqueuse olfactive dans la cavité nasale via la connexion gorge-nez. La muqueuse olfactive de l’être humain se compose de pas moins de 10 millions de cellules olfactives, qui sont attribuées à environ 350 types de récepteurs. L’homme peut ainsi apprendre à différencier plusieurs milliers d’impressions olfactives différentes.

Goût

Le sens du goût, localisé sur la langue, reconnaît quant à lui seulement cinq saveurs: sucré, acide, salé, amère et umami. Umami signifie en japonais «goût délicieux ». Ce terme décrit la perception d’une interaction idéale des quatre saveurs classiques. À cela s’ajoute encore le goût épicé, perçu par les capteurs de chaleur et de douleur, qui n’est donc pas pris en considération dans les saveurs au sens strict du terme.

Consistance

Attention de ne pas sous-estimer l’influence de la consistance des mets. En cas de tensions et de stress, beaucoup préfèrent manger quelque chose de dur, croquant, qui croustille sous la dent. En effet, en grignotant des chips, des bâtonnets au sel, des cacahuètes et autres, il semble que nous réduisions une partie de notre tension. Si nous avons besoin d’aliments réconfortants, nous mangeons volontiers du chocolat fondant ou une crème glacée qui se désagrège sur la langue. Ronger une cuisse de poulet avec les doigts au lieu de se servir du couteau et de la fourchette peut aussi être une expérience plaisante. Il a par exemple été constaté dans une garderie que les enfants mangent significativement plus de salade lorsqu’ils sont autorisés à se servir de leurs mains. Cela signifie que la sensation tactile que procurent dans les mains les feuilles de salade verte et les bâtonnets de légumes crus laisse supposer à notre cerveau qu’ils pourraient être goûteux.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?