Aller au contenu principal
Periodenpower
100

#PeriodPower #PeriodTalk

5
3 Min.

La fin d’un tabou

Les hashtags #PeriodPower, #PeriodPositive et #PeriodTalk sont de plus en plus courants. Ce sujet de conversation est en effet très important. Car la façon dont nous parlons de la menstruation a des conséquences sur l’organisation de la société, mais aussi sur la santé.

«Tu n’aurais pas tes règles par hasard?» Toutes les femmes ont entendu cette question, sachant parfaitement qu’elle n’est le signe ni d’un intérêt, ni d’une tentative de compréhension, mais qu’elle exprime plutôt un reproche humiliant, provoqué par un comportement peu amène et aimable, qui s’expliquerait, d’après les hommes, par les hormones.

Silence gêné

Mis à part cette phrase, le monde éclairé des économies les plus florissantes conserve la plupart du temps un silence embarrassé sur la menstruation. Cette question concerne pourtant la moitié de la population mondiale. C’est avec gêne que nous nous dirigeons vers les toilettes, notre pochette de serviette hygiénique à la main. Ce n’est qu’en chuchotant que nous parlons avec les autres femmes de ce qui provoque nos maux de ventre et de tête. Et c’est en baissant la voix que nous prononçons les termes règles ou menstruation. Mais pourquoi donc?

Quand le langage devient réalité

La façon dont nous parlons de quelque chose reflète certes notre vision du monde, mais surtout, elle la modèle. Le fait que la prise de conscience et le naturel remplacent la stigmatisation et l’embarras, que les hashtags comme #PeriodPower et #PeriodTalk se multiplient et que l’on entende partout parler de coupelles menstruelles et de culottes hygiéniques n’est pas seulement l’expression de l’égalité des droits. C’est aussi le signe d’un monde plus sûr et plus sain pour les femmes.

Supprimer les tabous et regagner de la dignité

Il reste encore des pays dans lesquels les femmes n’ont pas le droit d’entrer dans des lieux publics ni d’aller à l’école pendant leurs règles. #PeriodPoverty attire l’attention sur le fait qu’un grand nombre de femmes n’ont pas accès aux protections hygiéniques et sont donc dans un état d’hygiène dangereux. La suppression du tabou de la menstruation et sa reconnaissance comme quelque chose de naturel et d’humain va au-delà de la question de l’émancipation. Briser ce tabou entraîne l’accès à une existence plus digne et plus sûre.

Vous souhaitez approfondir cette question?

Le lien ci-après pourrait vous intéresser.
Quelles sont les implications de l’écriture d’un mémoire sur ce sujet?

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?