Aller au contenu principal
Zuckerfrei
100

Ce qui adoucit la vie.

5
2 Min.

Peut-on vivre avec moins de sucre?

On s’interroge souvent au sujet des douceurs dans la vie d’une diététicienne. Et par exemple de son comportement à une fête de quartier.

C’est toujours la même chose, que je sois dans un environnement professionnel ou privé, invitée à un apéritif convivial, un barbecue spontané, un repas gastronomique au restaurant ou un souper sympathique dans le cadre privé. Dès que la nouvelle s’ébruite que je suis nutritionniste, pratiquement plus personne n’ose continuer à savourer sa nourriture – sauf moi!

Le plaisir, la délectation et la convivialité sont très importants pour moi lorsqu’il s’agit de manger. Le cliché voulant que les spécialistes de la nutrition ne mangent que des choses «saines» et veillent de façon pointilleuse à consommer des aliments pauvres en graisse et sans sucre peut définitivement être relégué aux oubliettes. En effet, lors des fêtes, je me délecte avec les aliments sucrés figurant au sommet de la pyramide suisse des aliments et je ne refuse jamais un dessert. Au quotidien, je préfère la variante sans sucre des chewing-gums et bonbons, ne serait-ce que pour mes dents.

Pour étancher ma soif, je favorise les boissons sans sucre, en général l’eau courante. Et puisque non seulement le sucre, mais aussi la diversité contribue à adoucir la vie: entre deux, je bois de l’eau minérale gazeuse, une eau infusée maison (suivant la saison avec des morceaux de rhubarbe, de fraises ou de gingembre infusés dans de l’eau fraîche) ou à la mauvaise période, les thés aux fruits qui réchauffent même l’âme. Les boissons light ou Zero sont à mon goût trop sucrées et collantes et ne constituent donc pas une alternative, malgré leur faible teneur en calories.

5
2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?