Aller au contenu principal
Plant based Food
75

Les mythes nutritionnels

5
2 Min.

Des mythes légendaires sur l’alimentation

Comment naissent les mythes et quels sont leurs effets sur nos connaissances nutritionnelles.


L’origine des mythes

Par définition, les mythes sont des traditions légendaires, souvent des histoires très symboliques, fermement ancrées dans la culture dans laquelle elles ont cours. Ces histoires tournent autour du bien et du mal, abordent le sujet du rapport entre l’homme et la nature, ou des relations entre les habitants de la planète. Ce type de légendes sert également à parler de certains comportements et à transmettre ainsi une morale et des normes sociales.

Les mythes créent des vérités. Des connaissances sont transmises oralement et accèdent au rang de patrimoine social, lequel s’étend au fur et à mesure de la propagation de ces connaissances.

Mythes sur l’alimentation

Le domaine de l’alimentation, notamment, regorge de mythes, de légendes et de contes. Chaque être humain mange; la nourriture fait donc inévitablement partie de ses préoccupations. Mais les histoires transmises peuvent également comporter des connaissances erronées. Un effet psychologique, appelé effet du dormeur, nous incite également à mémoriser les connaissances provenant de sources discutables. Car avec le temps, nous oublions la source d’une nouveauté et ne gardons plus en tête que le contenu. Un journal discutable écrira par exemple que «le chocolat rend intelligent». Ceci est un mythe qui ne persiste que parce que nous oublions de quel quotidien discutable provient l’article, et qui se manifeste donc dans notre imaginaire sous la forme d’une croyance. Cette dernière se répand et induit la naissance d’un Mythe.

Comment les mythes influencent notre comportement

La part d’ombre de ces légendes autour de l’alimentation réside dans l’impact sur notre comportement alimentaire. Car l’approximation peut également susciter des angoisses. À cause de déclarations telles que «les glucides font grossir», certaines personnes les ont bannis de leur alimentation par crainte de prendre du poids. Ces histoires fantaisistes existent pour chaque groupe d’aliments et au final, il ne reste dans l’assiette qu’un vide béant, recouvert d’une brume mythique. La prochaine fois, il serait bon de jeter un œil à la source, de comparer avec des ressources fiables afin de contribuer à dissiper mythes et légendes. Nos assiettes se rempliront alors à nouveau de la diversité équilibrée de la nature.

En savoir plus sur l'alimentation

Laisser un commentaire