Aller au contenu principal
Kulinarische Weihnachtsreise
100

Voyage de Noël culinaire

9
4 Min.

Que mange-t-on à Noël?

Que mange-t-on à Noël? Du jambon en croûte, une fondue chinoise ou un bœuf Wellington? Et qu’en est-il en Italie, en France ou en Allemagne?

Les mets préférés des Suisses

Selon les spécialistes suisses en alimentation, il n’existe pas de plats de Noël typiques en Suisse. Mais il y a certains classiques qui diffèrent selon les cantons et les régions linguistiques.

En Suisse romande, on mange principalement de la volaille, dans le canton de Berne, on mange la Berner Platte avec du cou de porc, des haricots secs et des pommes de terre bouillies, et en Argovie, on sert des vol-au-vent avec des ris de veau.  Noël est impensable sans le panettone au Tessin. Ou encore les tortellinis ou raviolis au bouillon et le chapon accompagné d’une sauce à la moutarde.

En général, la fondue chinoise et les biscuits de Noël font partie des classiques en Suisse. Mais qu’en est-il des pays voisins?

France

Les festivités commencent en général par des huîtres servies sur une salade et avec du saumon fumé. Vient ensuite le foie gras, que l’on déguste avec une confiture d’oignons relevée ou une purée de framboises faite maison. La dinde aux marrons est la véritable vedette de la soirée. Dans certaines régions, elle est remplacée par un rôti d’agneau ou de bœuf, un chapon farci ou encore un canard à l’orange. Différents accompagnements de légumes et un vin rouge aromatique complètent le menu. Selon les régions, l’un ou l’autre plat de poisson trouvera sa place sur la table. Une sélection de fromages, servie avec du beurre et du pain, vient clore le plat principal.

La «Bûche de Noël» est un must, mais il existe bon nombres d’autres desserts permettant de finir le repas de Noël en beauté.

Italie

En Italie, aucune viande n’est traditionnellement servie au réveillon de Noël (uniquement le jour de Noël). Par conséquent, le menu est composé de salade, de légumes, de fruits de mer, de tortellinis ou de cappellettis au bouillon, de lasagnes, cannelloni ou encore de plats de poisson tels que des anchois marinés, des huîtres, des poulpes, des anguilles, ou tout simplement de la pizza.

À Noël, il y a souvent du rôti, par exemple de dinde, de chapon ou de veau, servi avec des pommes de terre au four et des légumes.

Pour le dessert, il existe de nombreux gâteaux traditionnels, à commencer par le panettone, le pandoro puis le buccellato (un gâteau en forme de kougelhof à base de pâte brisée avec des figues, des écorces d’orange, des amandes, des pistaches, du chocolat noir et du marsala).

Allemagne

Parmi les principaux mets de Noël typiquement allemands figurent des plats simples comme la salade de pommes de terre avec des saucisses ou les hacktätschli (fricadelles). Mais d’autres plats ont aussi la cote comme l’oie de Noël farcie soigneusement préparée et servie avec des quenelles de pommes de terre et du chou rouge. Dans de nombreuses régions d’Allemagne, la carpe de Noël est également une vieille coutume.

La raclette et la fondue ont entre-temps également conquis la cuisine allemande. Et le repas se termine par les traditionnels biscuits de Noël et le pain d’épices.

Autriche

En Autriche aussi, la carpe est servie à Noël, avec différents modes de préparation. La carpe, mais aussi des saucisses à rôtir avec de la salade de pommes de terre et du chou ainsi que la traditionnelle Schnittlsuppe (soupe au pain avec du porc cuit) sont principalement consommés en Haute-Autriche à Noël. Dans le Burgenland, on sert de l’oie avec du chou rouge et des knödel (sorte de quenelles) ou du bœuf bouilli avec du raifort aux pommes ou du saumon. Sans oublier la vedette des produits exportés de notre pays voisin: les tant appréciés croissants à la vanille!

9
4 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?