Aller au contenu principal
gesunde haut im winter
100

Douce et protégée

5
3 Min.

Une peau saine en hiver

Avec une surface pouvant atteindre deux mètres carrés, la peau est le plus grand organe sensoriel de l’être humain. Pour pouvoir rester saine et jouer son rôle protecteur, elle doit faire l’objet de soins attentifs. En hiver tout particulièrement, elle doit pouvoir résister aux fortes variations de température entre le froid vif de l’extérieur et les locaux d’habitation chauffés, où l’humidité de l’air est souvent faible.

La production de sébum diminue

En plus, quand les températures descendent en dessous de huit degrés, les glandes sébacées ne produisent plus suffisamment de graisse. Nous transpirons aussi moins. À la surface de la peau, le mélange d’eau et de graisse, légèrement acide, est déséquilibré, et la peau devient plus vulnérable. Les zones de peau sèches, les démangeaisons et les sensations de tiraillement augmentent.

En hiver, les soins de la peau sont donc encore plus importants que pendant les journées chaudes. Cela est surtout vrai pour celles et ceux qui ont déjà une peau sèche dans des conditions normales. Pour nourrir la peau au mieux, il ne faut pas hésiter à utiliser des produits plus gras pendant la saison froide. On peut par exemple mettre une crème de nuit ou des cold-creams spéciales pendant la journée.

Conseils pour une peau saine en hiver
  • Le mieux est d’appliquer la crème sur le corps le soir, car la capacité d’absorption de la peau est alors la plus grande.
  • Ne prenez pas de douches trop longues ni trop chaudes (pas plus de 35 degrés).
  • Prenez un bain chaud au maximum deux fois par semaine. Pour une peau sèche, les huiles de bain sont préférables aux produits moussants.
  • La peau sèche peut être soignée de l’intérieur aussi: buvez beaucoup, de l’eau de préférence. Les spécialistes recommandent 1,5 à 2 litres par jour.
  • Dans certaines conditions, le froid extrême peut causer des petites crevasses dans la peau, ce qui va de pair avec un certain risque d’infection. Utilisez donc aussi une crème pour les mains efficace.
Soigner la peau sèche du visage

Soigner la peau sèche du visage

 

Source: Migros-Impuls.ch

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire