Aller au contenu principal

Vers le niveau supérieur avec le Pilates sur appareil.

Pilates Reformer
75
6
3 Min.

La Reformer n’a rien d’un banc de torture!

Après avoir raconté toutes les histoires de torture imaginables, il s’agit de se concentrer sur l’entraînement.

Utilisation de la machine de Pilates Reformer.

La Reformer est la machine de Pilates la plus connue. Elle permet d’effectuer les exercices avec précision et d’en varier l’intensité.

Le Pilates sur appareil, une vraie torture?

On pense à la scène de la saison 2 de la série comique américaine «Veep», dans la salle de Pilates, quand Dan, qui manque totalement d’entraînement, fait du zèle, tentant de soutirer des informations au directeur de campagne de la présidente. Les jambes coincées dans les élastiques, Dan essaie maladroitement de maîtriser la machine, qui ressemble à un banc de torture. Le désastre est couru d’avance…

Du tapis au Pilates sur machine

Malgré ce que Dan peut en penser, cet appareil n’a rien d’un instrument de torture. C’est une machine de Pilates Reformer. Beaucoup de salles de sport ne proposent plus uniquement du Pilates sur tapis. Grâce aux «machines de Pilates» spécifiques, l’entraînement peut être programmé de façon encore plus précise (donc plus efficace). Mais l’important est aussi de contrôler la réalisation des mouvements, qui doivent être supervisés de près par un coach sportif.

À quoi ressemble la machine de Pilates Reformer?

La Reformer est un appareil qui ressemble à un lit avec des ressorts, un chariot roulant, des cordes et des palans, le tout évoquant vraiment la chambre de torture moyenâgeuse.

Quelle est l’origine de l’appareil?

Il faut remonter aux premières salles de Pilates à New York dans les années vingt. Cette machine a été inventée par Joseph Pilates lui-même.

Qu’apporte la Reformer par rapport à une heure de Pilates normale?

Grâce à la Reformer, la palette d’exercices est beaucoup plus large que sur le tapis. L’entraînement ne vise plus seulement le renforcement musculaire mais aussi l’amplitude du mouvement. Contrairement au travail sur tapis, fortement concentré sur le milieu du corps (core), la Reformer permet de solliciter l’ensemble du corps, y compris les muscles périphériques des bras et des jambes.

Comment faire varier l’intensité?

La plupart des appareils Reformer possèdent jusqu’à cinq ressorts, qui permettent de régler la résistance. Plus le nombre de ressorts utilisés est élevé, plus l’entraînement est intensif.

L’entraînement brusque-t-il les articulations?

Non, au contraire. La machine de Pilates Reformer est souvent utilisée en rééducation, car elle permet au patient de s’entraîner à faire des mouvements en position horizontale, donc de ménager ses jambes. Après une opération ou une blessure du genou par exemple, on peut ainsi renforcer les muscles des jambes, accentuer l’amplitude du mouvement et accélérer la convalescence postopératoire.

 

Source: gesundheitstrends.netdoktor.at

6
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire