Aller au contenu principal
Planking
100

Planking. Plus qu’un phénomène virtuel.

2 Min.

«Planche abdominale». Un terme. Deux définitions.

Soudain, un nouveau terme est apparu. Avec lui, des gens figés, le corps tendu et inerte au sol, sur des tables, dans des entrées, sur des voitures ou à la plage. La tête tournée vers le sol, les bras tendus le long du corps. Amusante, parfois déroutante – une nouvelle forme d’art est née.

Ce qui a commencé par un simple spectacle divertissant sur la toile a acquis une notoriété mondiale en 2010 sous les termes «Exercice de la planche», «Planche abdominale» ou «Challenge de la planche».

Les personnes se souvenant du classique des années 70 «Harold et Maude» connaissent déjà le principe des gens figés. Harold, un homme quelque peu réservé, espérait ainsi attirer l’attention de manière insolite. Ce que son entourage a pris avec plus ou moins de sérénité. En soi, pas vraiment de différence avec la situation que nous vivons aujourd’hui.

L’Internet. Une vaste portée.

Une performance publique a motivé des esprits malins à lancer un sport à la mode, des challenges en ligne, l’exercice de la planche 2010 – ou simplement une nouvelle forme de sport, relativement statique, laquelle s’avère tout à fait efficace. Un phénomène qui se répand comme une traînée de poudre artistique. Peu importe le nom qu’on lui donne.

En soi, d’une simplicité déroutante. Le corps, comme celui d’Harold autrefois, est figé, les bras forment un angle droit. Sans creuser le dos, nous prenons appui sur nos coudes pendant 45 secondes. Ce faisant, nous veillons à contracter tous nos muscles. Cela permet de réaliser un entraînement complet de notre musculature, laquelle peut ainsi fournir un bon corset au dos et indirectement aux disques intervertébraux.

Dans cet esprit: Go for it, Harold & Maude.

2 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire