Aller au contenu principal
Achtsamkeit im Sport
75

Pleine conscience dans le sport

5
3 Min.

À vos marques – prêts – place à la pleine conscience

La pleine conscience gagne de l’importance, dans le sport également. Les personnes capables de contrôler leurs pensées et leurs sentiments sont aptes à fournir des performances physiques élevées.

Le sport est fait d’émotions! Elles représentent en effet un aspect important du vécu sportif. Si d’un côté, elles sont un vecteur de plaisir, elles nous confrontent de l’autre à des défis de taille. Qu’il s’agisse de gérer la pression, les difficultés de concentration, la nervosité ou la peur.

La pleine conscience pour une performance sportive de haut niveau

Dans le sport de haut niveau, l’entraînement de la force mentale est devenu indispensable pour apprendre à gérer les hauts et les bas. De nombreux athlètes l’ont d’ailleurs pleinement intégré à leur programme d’entraînement. Depuis quelque temps, le sujet de la pleine conscience vient de plus en plus s’immiscer dans cette thématique. La pleine conscience a pour objectif de diriger l’attention sur ce qui est en train de se passer à l’intérieur de soi à ce moment précis. L’idée est de stopper le flux des arrière-pensées et des jugements qui vient troubler l'esprit afin de l’apaiser, de renforcer l’attention et de réduire les tensions. Finalement, cela permet d’augmenter la performance, puisque la gestion efficace des pensées et des émotions est la condition sine qua non pour atteindre de bons résultats.

Comment agit la pleine conscience?

Les effets promis par l’entraînement de la pleine conscience s’apparentent à ceux découlant de l’application du concept de la psychologie du sport. Il convient cependant de préciser que, pour l’heure, les hypothèses relatives à la pertinence de cette approche sont plus nombreuses que les preuves. Les sources littéraires de la psychologie sportive thématisent trois mécanismes d'action possibles de la manière dont l’entraînement de la pleine conscience pourrait influencer la performance sportive:

1. Pleine conscience et flow

L’état de flow est considéré comme la zone de performance optimale. Il est atteint en cas d’équilibre entre les défis sportifs et les capacités des athlètes. Ces derniers ne perçoivent pas de sensation de dépassement ou de manque de sollicitation. Le corps et l’esprit sont en harmonie, les pensées négatives et les doutes de soi disparaissent, un sentiment positif ainsi que le plaisir de pratiquer l’activité s’installent (Jackson & Csikszentmihalyi, 1999). Selon des critères méthodiques, les résutats des études réalisées ne sont pas acceptés sans réserve, mais permettent de considérer qu’un entraînement basé sur la pleine conscience favorise l’apparition d’états de flow, lesquels ont un effet positif sur la performance.

2. Pleine conscience et concentration

Dans le sport, quelques centièmes de seconde peuvent mener au succès ou à la défaite. Un court instant de manque de concentration ou de détournement de l’attention et les rêves peuvent s’envoler. Il n’est cependant pas uniquement question d’être présent dans sa tête. Il faut aussi savoir diriger son attention sur les aspects importants et pertinents. Le fait que la présence générale et spécifique puisse être augmentée par des exercices basés sur la pleine conscience a été confirmé, surtout dans le domaine extra-sportif. Dans le contexte sportif, les études permettant d’attester les effets positifs manquent encore.

3. Pleine conscience et régulation des émotions

Les émotions positives et négatives ne laissent pas notre corps et notre esprit indifférents. Leur effet en termes de performance sportive a éveillé, depuis longtemps déjà, l’intérêt de la recherche sportive. Il a ainsi pu être mis en évidence qu’une peur démesurée lors des compétitions suscite une tension musculaire élevée et l’épuisement, une réduction du point de concentration, le syndrome du burnout, des troubles de la concentration et une baisse des capacités cognitives de traitement des informations. Les émotions positives sont généralement associées à une amélioration de la performance. Les études réalisées semblent soutenir la thèse que l’entraînement de la pleine conscience permet de traiter de manière efficace les pensées et émotions négatives et de les transformer en un flux positif, par exemple afin de réduire la peur et de favoriser l’optimisme lors de compétitions.

Alors: à vos marques, prêts, place à la pleine conscience!

Darko Jekauc, Christoph Kittler. Achtsamkeit im Leistungssport. Leistungssport 6/2015

 

5
3 Min.

Tu souhaites en apprendre davantage sur ton domaine thématique?

Laisser un commentaire