
Trop mince? Trop gros? Satisfait?
Poids corporel: dans la norme ou non?
Il existe différentes méthodes pour déterminer si quelqu’un possède une corpulence normale. Cependant, avant d’opter pour une méthode de calcul, il convient de toujours déterminer ce qui doit être vérifié. Une estimation du poids du corps est-elle souhaitée? Ou recherche-t-on un indice sur le risque potentiel de contracter une maladie du système cardio-vasculaire? Toutes ces valeurs ainsi déterminées donnent une idée générale de la situation en termes de poids, mais ne constituent jamais une évaluation individuelle exacte.
Les méthodes suivantes peuvent être appliquées pour évaluer le poids corporel:
Indice de masse corporelle (IMC)
Indice d’orientation usuel permettant l’évaluation de la masse corporelle par rapport à la taille du sujet.
Calcul: poids (kg) : (taille [m]2)
Signification de la valeur obtenue:
– IMC jusqu’à 18,4 = maigreur
– IMC entre 18,5 et 24,9 = poids normal
– IMC entre 25 et 29,9 = obésité modérée
– IMC dès 30 = obésité morbide
Formule de Creff
Calcul du poids idéal par rapport à la taille, en tenant compte de la morphologie et de l’âge.
Calcul:
Avec une morphologie fine: [(taille en cm –100) + (âge/10)] x 0,9 x 0,9
Avec une morphologie large: [(taille en cm –100) + (âge/10)] x 0,9 x 1,1
Les méthodes suivantes peuvent être appliquées pour évaluer le risque de contracter une maladie du système cardio-vasculaire:
Circonférence de la taille
La mesure de la circonférence de la taille est une méthode indirecte de détermination de l’activité métabolique du tissu adipeux situé dans la cavité abdominale. Cette valeur n’étant mise en relation avec aucun autre paramètre morphologique, elle sert uniquement de valeur indicative approximative.
Calcul: mesurer la circonférence de la taille entre la dernière côte et le point le plus haut du bassin, avant le petit-déjeuner, après une expiration normale.
Signification de la valeur obtenue: un tour de taille de plus de 102 cm chez les hommes et 88 cm chez les femmes peut indiquer un risque légèrement supérieur.
Rapport taille-hanche (Waist to Hip Ratio)
Cette valeur est un point de départ pour l’évaluation de la répartition des tissus adipeux et sert d’évaluation du risque de contracter une maladie du système cardio-vasculaire. En fonction de la répartition des tissus adipeux, on différencie le type pomme ou poire.
Les personnes de type pomme accumulent les cellules adipeuses surtout dans la région abdominale, ce qui a une influence sur le métabolisme. Chez le type poire, les cellules adipeuses sont stockées dans la zone dans hanches, ce qui est moins déterminant sur le plan de la santé.
Calcul: En position debout, mesurer le tour de taille au point le plus étroit (habituellement la hauteur du nombril) et le tour de hanche au point le plus large (habituellement la hauteur de l'os pelvien), puis diviser le tour de taille par celui des hanches.
Signification de la valeur obtenue: à partir d’une valeur de 0,8 chez les femmes et 0,9 chez les hommes, un risque accru de contracter une maladie du système cardio-vasculaire existe.
Rapport taille-hauteur (Waist to Height Ratio)
Cette valeur indique également la répartition des tissus adipeux et sert d’évaluation du risque de contracter une maladie cardio-vasculaire.
Calcul: mesurer le tour de taille là où il est le plus fin (généralement à hauteur du nombril). Diviser le nombre obtenu par la taille.
Signification de la valeur obtenue:
– un résultat de plus de 0,5 est considéré comme critique chez les hommes de moins de 40 ans
– entre 40 et 50 ans, le point critique oscille entre 0,5 et 0,6
– à partir de 50 ans, le point critique se situe à 0,6
Body-Shape-Index (BSI)
Chez les personnes jeunes et en bonne santé, cet indice est appliqué pour l’évaluation du risque de contracter une maladie du système cardio-vasculaire due au métabolisme, car il tient compte de la graisse affectant le métabolisme dans la cavité abdominale.
Calcul: tour de taille (m) : (IMC2⁄3 x taille (m)½)
Signification de la valeur obtenue: plus le BSI est élevé, plus la part de graisse abdominale est importante par rapport aux autres parties du corps, comme la musculature ou la graisse sous-cutanée aux bras, aux jambes ou au niveau du torse.